Les grands acteurs de la production : les firmes transnationales et les États. Les firmes transnationales et les États sont des acteurs majeurs de la production à l'échelle mondiale.
Aujourd'hui, l'Amérique du Nord et l'Asie orientale constituent les principaux pôles des productions, mais à des degrés différents, l'Asie de l'Est incluant des espaces de la Triade, comme le Japon, et des espaces liés à l'émergence, comme la Chine orientale.
► Les grandes FTN organisent l'espace productif mondial dans le cadre d'une décomposition internationale des processus productifs. D'autres acteurs, comme les États, les ZIR ou des contre-pouvoirs, contribuent aussi à l'évolution des espaces productifs.
Introduction : Les espaces productifs sont des espaces aménagés et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Ils peuvent être divisés en trois catégories principales : les espaces productifs agricoles, les espaces productifs industriels et les espaces destinés à la production de services.
La mondialisation a entraîné une recomposition des espaces productifs : d'anciens espaces agricoles sont occupés par des espaces urbains et industriels dans les pays émergents.
Qu'est-ce que la mondialisation? La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.
Globalement, on constate une tripartition entre les lieux de commercialisation concentrés dans la Triade (Amérique du Nord, Europe, Japon), les territoires de production à bas coût dans les pays émergents et les territoires des matières premières dans les Pays les Moins Avancés (PMA).
Un espace productif est un espace marqué par une activité économique. Il existe trois catégories de secteurs d'activités : le secteur primaire (consacré à l'agriculture), le secteur secondaire (consacré à l'industrie) et le secteur tertiaire (consacré aux services).
Le groupement des activités économiques de production se fonde sur la notion de secteurs d'activité. Un secteur d'activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale dans une nomenclature d'activité économique donnée.
Les espaces productifs sont hiérarchisés. Les fonctions de conception et de décision, tout comme les services de haut niveau se concentrent dans les pays riches. Les fonctions productives et d'emballage se concentrent dans les pays plus pauvres, souvent au Sud.
Ensemble des activités économiques, des acteurs et des facteurs qui conduisent à la création, l'échange et la consommation de richesses. Conclusion : Les nombreuses entreprises multinationales s'appuient sur un réseau international de production.
Les métropoles qui bénéficient d'une connexion aux axes de transport et de la présence d'une main-d'œuvre qualifiée. Les régions entourant les grands axes de transport et notamment les vallées fluviales. Les façades maritimes qui sont des interfaces connectées au reste du monde.
La mondialisation entraîne une recomposition des espaces productifs en France, avantageant les métropoles et les littoraux. Les métropoles françaises se développent et ont plus de poids, elles attirent les entreprises. Les activités maritimes se développent. La France connaît le phénomène de métropolisation.
Superficie servant à l'industrie.
La question de la diversification des espaces et acteurs de la production dans le monde vise à montrer une double dynamique : - par le processus croissant de la mondialisation, la production de richesses (des biens et des services) s'est diffusée à l'échelle mondiale.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
La loi des trois secteurs est une théorie économique qui divise les économies en trois secteurs d'activité : exploitation et extraction de ressources naturelles (primaire), transformation des matières premières issues du secteur primaire (secondaire), et services (tertiaire).
L'un des espaces productifs français est le secteur tertiaire – c'est-à-dire que sur certains espaces géographiques, on produit un certain type d'activités économiques. Le secteur tertiaire recouvre une variété d'activités comme le commerce, l'administration, les transports ou l'éducation.
Un espace de faible densité est un espace dans lequel la densité de population est inférieure à 30 habitants par km2. Les espaces de faible densité sont variés.
Un espace productif se définit comme un espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique. Ce cours va permettre d'étudier le fonctionnement des espaces productifs destinés à l'agriculture, leur évolution, leur intégration dans l'Union européenne ainsi que leur défi majeur, le développement durable.
Production. Jusqu'à l'iPhone 4, tous les modèles sont fabriqués exclusivement par Foxconn, basée à Taïwan.
→ Aujourd'hui, c'est surtout dans les pays du sud que sa vente continue de croître. → le téléphone portable est souvent considéré comme un produit représentatif de la mondialisation, c'est-à-dire de la mise en connexion croissante des hommes et des espaces par la diffusion du système économique capitaliste.
Elle est aujourd'hui devenue un territoire productif au cœur de l'innovation mondiale en accueillant des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, NetApp, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate ...