Vous pouvez faire une demande de retraite unique en ligne sur le site Inforetraite. Votre demande est automatiquement transmise à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l'Agirc-Arrco.
J'ai l'honneur de vous informer de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite. Mon départ, compte-tenu du préavis de [Durée du préavis] mois à respecter, prendra effet à partir du 1er [Date de départ en retraite]. Je vous prie de recevoir, [Madame, Monsieur] , mes salutations distinguées.
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
L'employeur peut vous mettre d'office à la retraite. Votre accord n'est pas nécessaire. Aucune procédure n'est imposée à l'employeur pour vous informer officiellement de votre mise à la retraite, sauf si un accord collectif le prévoit.
Départ volontaire à la retraite : quelle procédure ? Aucune procédure particulière n'est prévue par le Code du travail pour le départ volontaire à la retraite, mais la convention collective applicable à l'entreprise ou le contrat de travail du salarié peuvent préciser que le salarié doit prévenir son employeur.
Le montant de votre indemnité de mise à la retraite ne peut pas être inférieur au montant légal suivant, selon votre ancienneté dans l'entreprise : ¼ de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années. ⅓ de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 11e année.
une copie certifiée des diplômes requis pour le poste ; un RIB utilisé pour le versement du salaire ; une copie d'attestation d'affiliation à la Sécurité sociale (ou photocopie de la carte vitale) comportant le numéro de sécurité social de l'employé ainsi que l'adresse de son centre d'affiliation.
Travailler plus longtemps vous permettra en outre de pouvoir prétendre à une indemnité de départ à la retraite plus élevée. Rappelons que l'indemnité légale est d'un demi-mois pour 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise, d'un mois pour 15 ans et de deux mois après 30 ans.
en pratique, en raison du temps nécessaire pour instruire votre demande, il est recommandé de demander sa retraite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Par exemple : le 1er décembre pour un départ à la retraite souhaité au 1er juin de l'année suivante.
Vous pouvez faire l'annonce de votre départ à l'écrit ou à l'oral. Néanmoins, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une rupture officielle. Lorsque vous souhaitez démissionner, optez pour une démission écrite sous forme de lettre, afin de garder une preuve de votre acte de démission.
Si vous souhaitez partir en retraite, vous devez faire votre demande de retraite en ligne. Votre demande sera automatiquement transmise à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l'Agirc-Arrco. Vous devez également prévenir votre employeur ou Pôle emploi de votre départ à la retraite.
En 2023 la valeur du point de l'Agirc-Arrco est de 1,3498. Le calcul est donc 2500 x 1,3498, soit 3374.5 euros par an et donc 281.20 euros par mois. La retraite totale pour une personne ayant touché un salaire de 1500 euros par mois est donc de 281.20 euros + 750 euros, soit 1031 euros par mois.
IMPORTANT : cette attestation doit être remplie exclusivement par l'employeur ou son représentant ; l'exactitude des renseignements fournis engage sa responsabilité. Le salarié ne doit rien y écrire et doit la joindre à la demande d'allocations qu'il obtiendra lors de son inscription comme demandeur d'emploi.
Quand vous mettez fin au contrat de votre salarié, vous devez envoyer une attestation employeur à Pôle emploi et en remettre un exemplaire à votre salarié. Pour ne pas vous tromper, passez par la voie dématérialisée.
Sauf que pour la dernière année de travail, la validation ne se fait plus sur ce principe, mais sur la règle de la date d'arrêt du compte. Concrètement, cela signifie que même si vous avez perçu suffisamment, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé.
Indemnité légale de licenciement : le calcul
1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années jusqu'à 10 ans ; et 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années à partir de 10 ans d'ancienneté.
Dans la moyenne de vos 25 meilleures années, l'Assurance retraite ne prend pas en compte les revenus perçus pendant la dernière année travaillée si vous partez en cours d'année. Exemple: né en septembre, vous avez prévu de partir le 1er octobre 2022.
Le congé de fin de carrière est un dispositif qui, lorsqu'il est prévu dans l'entreprise, permet aux salariés d'anticiper leur départ en retraite ou en pré-retraite en prenant des congés financés par leur compte épargne temps (CET).
Si vous le souhaitez, vous pouvez révéler à tout moment à votre employeur votre état de grossesse. Vous pouvez l'informer par écrit ou verbalement. Lors de cette information, votre état de grossesse devra être justifié par un certificat médical. Vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux et conventionnels.
Privilégiez les formulations claires comme « Message de départ » ; « Au revoir à tous » ; « Je pars à la retraite » ; « Je m'en vais » ou bien encore « Invitation à mon pot de départ ». Si vous souhaitez adopter un ton amical et que la culture de votre entreprise le permet, rien ne vous empêche de le faire.
Les meilleurs moments de l'année pour prendre votre retraite sont sans aucun doute le printemps et l'été.