Quel obstacle Roméo A-t-il franchi pour pouvoir parler à Juliette ? En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.
Roméo fait dire à Juliette, par le biais de la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le Frère Laurent, qui pourra célébrer leur mariage en secret. Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte.
L'histoire de Roméo et Juliette recourt à des ingrédients classiques : l'amour, le coup de foudre et la mort. Deux jeunes gens se rencontrent mais ne peuvent pas s'aimer car leurs familles sont ennemies. Ils décident pourtant de braver l'interdit, de s'épouser en cachette et de fuir pour vivre leur amour.
La mort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1).
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre. Seule ombre au tableau, les familles véronaises Montaigu et Capulet sont ennemies jurées...
Frère Laurent imagine un stratagème qui, au bout du compte, perdra les amants : Juliette fait mine d'accepter son mariage avec Paris mais boit un philtre qui va lui donner l'apparence de la mort. Inconsciente mais vivante, elle sera inhumée dans le tombeau familial des Capulet. Acte V : dénouement.
Roméo, fou de douleur, se précipite à Vérone auprès de son amour qu'il croit morte, et après une ultime déclaration d'amour, boit le poison qui va lui permettre de la rejoindre dans la mort. A son réveil, découvrant son amant mort, Juliette ne peut lui survivre et se tue à son tour.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l'étaient à l'empereur.
Sous le charme, Roméo tombe follement amoureux de la jeune fille et découvre l'amour véritable Coups de foudre réciproque. Des baisers fougueux sont échangés entre les jeunes amants, mais le cousin de Juliette, Tybalt démasque Roméo et ses amis.
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Tout d'abord incrédule, frère Laurent promet à Roméo de lui venir en aide et d'arranger son mariage, avec en plus l'espoir de réconcilier les Capulet et les Montaigu. Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo en duel. Mais le jeune homme tout à son bonheur et plein d'une sympathie "fraternelle" refuse de se battre.
Juliette annonce à son père qu'elle consent à épouser Paris : Capulet décide aussitôt d'avancer le mariage de 24 heures. Juliette boit donc le narcotique et est ensevelie dans le caveau familial. – A Mantoue, le serviteur de Roméo, ignorant tout du plan de frère Laurent, lui annonce la mort de Juliette.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour.
Le personnage de Roméo apparaît comme changeant, voire contradictoire. La dynamique du personnage réside justement dans les contradictions, que l'on trouve dans son tempérament, dans sa relation aux autres et dans sa conception de l'amour.
Si celui-ci ne reste seigneur de Vérone que trois ans, de 1301 à 1304, c'est sous son règne, précisément, qu'est située l'histoire de Roméo et Juliette. En ce sens, Bartolomeo préfigure le personnage que Shakespeare nomme le prince Escalus.
Roméo et Juliette de William Shakespeare. Roméo et Juliette est une tragédie écrite par William Shakespeare en 1594 puis jouée, pour la première fois, en 1595. Cependant, c'est en 1597 que l'on découvrira la première édition (John Danter) de cette oeuvre.
Répondez précisément pour chacun d'eux. En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.