Si, lors d'un triathlon, vous pensiez pouvoir varier les plaisirs et les types de nage au gré de vos envies, sachez que 99,99% des triathlètes nagent le crawl.
Faire un kilomètre mouillé, dans le même temps que vous mettriez pour 5 kilomètres en course à pied, ou pour 10 kilomètres en vélo. Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m).
COMMENT S'ENTRAÎNER POUR SON PREMIER TRIATHLON
- Préparer un Sprint nécessite au minimum 4 séances/semaine (3 à 4 heures d'entrainement sur 8 semaines). - Pour préparer un format Courte Distance comptez 4 séances/semaine (minimum 6 heures d'entraînement sur 12 semaines).
Le temps moyen d'un triathlon olympique est de 2h53 min. Les femmes parcourent la distance en 3h07 min et les hommes en 2h47 min. La partie natation dure 18% de ce temps (30 min), le vélo 44% (1h17), la course à pied 33% (57 min), et enfin, les transitions 5% (9min).
Le crawl : la nage des compétitions
Le crawl est la nage la plus rapide, c'est pour cette raison qu'elle est très largement pratiquée en compétition. C'est aussi une nage très technique qui demande beaucoup d'entraînement pour pouvoir être pratiquée à la perfection.
Le Triathlon consiste à enchaîner dans l'ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied.
SÉCURITÉ DE LA NATATION
Le triathlon est un sport de masse avec des milliers d'athlètes qui concourent dans une même épreuve et dont les compétences sont très variées. Il est donc préférable d'éviter tout risque de noyade par épuisement et il est très logique de commencer par l'étape de natation.
La réponse dépend des organisateurs. Il faut compter 23mn pour les premiers pour terminer la course et un peu plus de 1h pour le temps limite. Quel est le temps limite pour un triathlon sprint ? Les premiers terminent en 50mn – 1h et les derniers en 2h15.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
En effet, la brasse est considérée comme la plus facile et la moins fatigante des nages, tandis que le papillon demande beaucoup de souffle et de bonnes dispositions physiques de base.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
L'avantage avec le triathlon, c'est que la course à pied fait partie de l'une des trois disciplines. Il vous reste donc la natation et le vélo pour perdre du poids sans impact et donc avec moins de risque de vous blesser. Moins de saturation, de fatigue, de blessures, la perte de poids est plus agréable.
Ca peut aussi donner des sensations de glisse. Là on arrive dans les 1'40 à vitesse moyenne, des fois en-dessous mais on sent bien que ça va grandement plafonner entre 1'30 et 1'35 au mieux. Il y a aussi pas mal de nageurs à ce niveau-là.
Les distances de course à pied en triathlon :
10 km (M) ; 21,1 km, soit un semi-marathon (Ironman 70.3) ; 30 km (L et XL) ; 42,195 km, soit un marathon (Ironman ou XXL).
Concentrez-vous pour pédaler de façon régulière. Nage technique, 1,2 km : Intervalle 1 : 300 m, Z1, combinaison de nage libre et dos. Intervalle 2 : 5 x (25 m de battements de jambes, 50 m d'exercices, 75 m de nage) en Z1 + 20 sec. Intervalle 3 : 150 m d'exercices de traction ou de nage, Z1.
La prise d'appuis (ou résistance active) est aussi un très bon moyen pour améliorer sa vitesse en crawl. Au moment d'entrer dans l'eau, votre main doit aller chercher l'eau le plus loin possible devant vous et aussi le plus profond. Plus vous « attrapez » d'eau et plus la prise d'appuis sera efficace.
Travailler sa position dans l'eau
Pour nager plus vite en crawl, il faut d'abord adopter la bonne position dans l'eau. Allongez-vous le plus possible dans l'eau et maintenez vos jambes à la surface de façon à réduire les résistances à l'avancement et améliorer votre hydrodynamisme.
L'idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Essayez de nager le maximum de longueurs sans vous arrêter et n'hésitez pas à faire des exercices techniques pour améliorer votre souffle. Par exemple en crawl, nagez tous les 5 ou 7 temps au lieu des 3 traditionnels.
UN SPORT DOUX QUI SOLLICITE TOUS LES MUSCLES
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
A quel âge commencer le triathlon ? La plupart des clubs de triathlon acceptent les enfants dès l'âge de 8 ans. A cet âge, ils ne s'entraînent pas dans les trois sports. Leur entraînement est basé sur des exercices ludiques pour les aider à développer leur motricité.