Le bouvreuil, de son vrai nom le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), appartient à la famille des Fringillidés, passereaux de taille petite ou moyenne (environ 15 cm).
L'Astrild à ventre orange. L'Astrild à ventre orange ou Bengali Zébré un petit passerau de la famille des Estrildidés. Il fait partie des espèces d'oiseaux exotiques originaires de la Large moitié sud de l'Afrique. Il s'entend bien avec la plupart des autres oiseaux de son espèce et est très agréable à vivre.
Le mâle adulte se distingue par la teinte rouge-orangé de ses joues, de son poitrail et de son ventre alors que la femelle arbore des couleurs plus ternes, allant du gris-orangé au beige-rosé. Leur croupion blanc contraste avec les grandes couvertures et rémiges d'un noir brillant à reflets bleus.
Habitat du bouvreuil pivoine
Forêts de conifères ou d'essences mixtes, jeunes plantations d'épicéas, parcs et jardins.
Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un oiseau de l'ordre des passériformes, de la famille des fringillidés, passereaux de petite à moyenne taille. C'est l'un des oiseaux au plumage le plus coloré que l'on peut apercevoir dans nos jardins.
Le guide des oiseaux :
Cet outil facile et ludique vous permet d'identifier les espèces d'oiseaux les plus rencontrées dans les jardins parmi les oiseaux de France. C'est le guide le plus simple pour reconnaître un oiseau.
Une application pour smartphones pour reconnaître des oiseaux photographiés. À partir d'une photo, Birdsnap propose des noms d'espèces possibles et indique les éléments importants à regarder.
Graines à la mangeoire
L'hiver, les bouvreuils fréquentent les mangeoires s'ils peuvent y trouver des graines, par exemple de tournesol. On peut également cultiver du tournesol qu'il consommera sur pied. Et quelques jours plus tard, Madame soigne son entrée dans la lumière du matin.
Le bouvreuil pivoine est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes mais celles des régions chaudes sont sédentaires. Oiseau discret et timide, il est difficile à observer car, à la moindre alerte, il part se réfugier sous le couvert végétal.
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
Le Bouvreuil pivoine est un passereau de la taille d'un moineau, mais plus trapu. Le mâle adulte de la sous-espèce "europaea" est vivement coloré. Il a le manteau, le dos et les couvertures alaires petites et moyennes gris clair. Le croupion est blanc, contrastant avec les sus-caudales et la queue noir brillant.
On reconnaît facilement le bouvreuil par son aspect trapu et sa grosse tête. C'est un oiseau coloré d'un rouge orangé sur ses parties inférieures ainsi que sur ses joues et sa gorge. Sa tête et sa queue sont noires alors que son croupion est blanc.
Habitat. Le Bouvreuil pivoine fréquente surtout les milieux boisés, avec une prédilection pour les bois d'arbres à feuilles caduques, les fourrés et les bosquets.
Calotte noire, joues blanches, dos verdâtre, une bande noire traversant le long de sa poitrine et de son ventre jaune, ses couleurs et son comportement permettent une identification rapide !
Si les jeunes sont nourris d'insectes, le régime du bouvreuil est presque exclusivement composé de graines, ou de bourgeons au printemps. Son bec imposant lui permet de les écraser, ou simplement d'ouvrir l'enveloppe afin d'y prélever son contenu.
Qui est il ? Le bouvreuil ou bouvreuil pivoine est un petit passereau du genre Pyrrhula appartenant à la famille des Fringillidae (la même famille que le Pinson). Il mesure 14,5 à 17 cm de longueur pour une envergure de 28 cm et un poids de 21 à 27 g.
On reconnaît facilement le rouge gorge adulte par la couleur orangée de son plumage qui recouvre sa poitrine et son cou, jusqu'à son front. Toute cette partie est entourée d'une bande gris clair. La partie supérieure de son corps est, quant à elle, de couleur brun sombre.
Une petite astuce pour attirer les oiseaux est de placer des fleurs jaunes dans votre jardin. Les insectes sont attirés par les couleurs vives, il suffit alors de planter des fleurs qui attireront les insectes, qui eux-mêmes attireront les oiseaux.
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
La taille des yeux, le type de bec (présence d'un bec crochu) et la présence de plumes pointues sur la tête sont entre autres des caractéristiques que vous pouvez rechercher. Souvenez-vous que la caractéristique distinctive d'une espèce peut ne pas être très visible chez un bébé oiseau.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Birdnet est une application gratuite disponible sur Androïd et IOS à télécharger sur votre smartphone pour jouer à l'ornithologue ! Elle permet d'enregistrer le chant d'un oiseau, de l'identifier et de consulter la fiche complète de l'oiseau. Birdnet est très facile d'utilisation.