Le corbeau craille, croasse, coraille, couaque ou graille. La corneille craille, graille, criaille, babille ou corbine.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Chant : Phragmite des joncs, Acrocephalus schoenobaenus
Chant : de type « c », long babil de sons durs et râpeux (évoquant une crécelle) qui débute souvent par une série de cris répétitifs s'accélérant progressivement.
Le Moqueur polyglotte serait capable d'imiter 39 espèces de grenouilles et de crapauds. Ce passereau peut imiter des bruits divers et de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, et il est également capable de reproduire (au moins partiellement) les chants de plusieurs grenouilles et crapauds d'Amérique du Nord.
Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.
La chouette hulotte est également appelée Chat-Huant en rapport avec les yeux du chat, son activité nocturne ainsi que ses cris.
"Coasser" et "croasser" sont deux verbes qui signifient "crier", mais "coasser" s'emploie en parlant de la grenouille et du crapaud, tandis que "croasser" s'emploie en parlant du corbeau et de la corneille.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Crier, en parlant d'un canard. Les canards cancanent.
Re : Oiseau compteur ....
C'est l'une des espèces de parulines les plus communes chez nous. Écoutez bien le patron de son chant : "huit huit huit pantalon huit!".»
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
Ni vraiment diurne, ni vraiment nocturne, l'oiseau ne se laisse pas voir facilement. Posé sur le sol ou aplati sur une branche, c'est plus souvent par son ronronnement sonore, semblable au bruit d'un petit moteur de mobylette qu'il se fait remarquer.