1 - La sterne arctique (Sterna paradisaea)
La sterne arctique détient incontestablement le record de la plus longue migration connue. Elle n'effectue pas moins de 70 000 km aller et retour. Elle quitte le soleil estival de l'Arctique pour cheminer vers l'autre bout du globe, c'est-à-dire vers l'Antarctique.
LE MARTINET PEUT PASSER 200 JOURS SANS SE POSER
Surprise : les données ont montré que les oiseaux étaient restés en vol 200 jours et nuits d'affilée, soit plus de six mois, sans jamais se poser.
Carnet de voyage d'une sterne arctique
Le record homologué de l'époque avait été établi à 71.000 km, battant de 4.000 km le précédent détenteur, le Puffin fuligineux (Puffinus griseus). Lors d'un suivi réalisé en 2013, sur des oiseaux partis des Pays-Bas, la sterne avait battu son propre record, avec 90.000 km.
Les oiseaux : de très nombreuses espèces d'oiseaux de l'hémisphère nord migrent : hirondelle, cigogne, sterne, bruant des neiges, étourneau, albatros, oie blanche, etc.
#1 L'hirondelle rustique.
1. La sterne arctique (71 000 km/an)
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Sterne arctique : 4 fois la distance Terre-Lune au cours de sa vie. Cela explique en partie pourquoi c'est une sterne arctique qui détient le record du plus long vol migratoire avec 96.000 kilomètres parcourus entre juillet 2015 et mai 2016.
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
Le Milan royal est un migrateur à courte ou moyenne distance. L'un des oiseaux Suisses équipé de balise Argos (Oscar) hiverne à 600 km de son territoire estival, et a parcouru jusqu'à 160 km en une journée ; le record observé par l'équipe suisse est de 300 km en une journée.
Les espèces dont tous les individus quittent l'Europe vont presque tous hiverner en Afrique et sont presque tous de vrais insectivores (hirondelles, martinets, gobe-mouches, Traquet motteux) ou le sont en grande partie (fauvettes, pouillots).
Tu l'as peut-être lu dans le n° 258 d'Images Doc, le record de distance de vol d'un oiseau est détenu par un oiseau d'à peine 100 grammes, la sterne arctique, qui migre du pôle Nord au pôle Sud en plusieurs étapes. Elle parcourt ainsi deux fois par an plus de 35 000 km. C'est le plus long vol de migration du monde.
Le Roitelet Huppé est un tout petit oiseau d'environ 9 cm, dodu, mais qui ne pèse pas plus de 5 à 7 grammes.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le chimpanzé est considéré comme le plus intelligent de tous les primates. Il est l'animal dont l'intelligence se rapproche le plus de celle de l'être humain.
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.
Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius). Le marlin bleu est un grand poisson marin de la famille des Istiophoridae.