Pour vous y préparer, vous pouvez lire les critères d'appréciation de la valeur professionnelle sur lesquels les évaluateurs doivent se baser. Le compte rendu de cet entretien figurera dans votre dossier administratif. Un recours hiérarchique est possible en cas de désaccord : contactez nous si besoin.
Je vise à favoriser l'autonomie des enfants en difficulté physique, mentale ou autre, en leur garantissant un accompagnement adapté à leurs besoins. Je souhaite continuer de m'engager en faveur de l'inclusion scolaire des enfants handicapés sous le statut d'AESH.
activités périscolaires (cantine et TAP) (sous condition de contrat avec la collectivité) ; sorties scolaires sans nuitées ; sorties scolaires avec nuitées (voyage) ; accompagnement lors des stages.
Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public.
Jusqu'ici, beaucoup d'AESH et d'AVS étaient recrutés en temps partiel, mais le volume d'heures tend à augmenter. Un accompagnant bénéficie de toutes les vacances scolaires pendant lesquelles il continue d'être payé. Mais il doit prendre ses 5 semaines de congés annuels pendant les vacances scolaires.
"Un cahier de bord spécifique aux missions des AESH avec des fiches outils pour accompagner l'enfant, pour se centrer sur les priorités, pour observer les élèves efficacement, pour commencer à avoir du recul sur sa pratique et sa formation et enfin pour construire son bilan annuel autrement dit son rapport d'activité."
L'accompagnement des élèves a lieu dans : les actes de la vie quotidienne. l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) les activités de la vie sociale et relationnelle.
Ainsi, pour exercer à temps plein (1 607 heures annuelles), un AESH dont le contrat prévoirait une période de 45 semaines, devra effectuer un temps de service hebdomadaire de 35 heures 40 minutes. Sur une période de 41 semaines, ce temps de service hebdomadaire devra être de 39 heures 10 minutes.
Les AESH peuvent évoluer en effectuant des formations complémentaires et devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, etc.
Après des mois de mobilisation, les AESH semblent avoir été entendus. Le gouvernement prévoit une enveloppe de 40 à 60 millions d'euros en 2022 pour revaloriser leur salaire, soit entre 27 et 41 euros de plus par mois.
Leur rôle consiste à aider chaque enfant en situation de handicap à gagner en autonomie. Ils travaillent sous la responsabilité de l'enseignant qui prépare les contenus pédagogiques et les consignes de travail. L'AESH participe à l'Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
L'AVS et l'AESH sont deux types d'accompagnants à la scolarité d'élèves en situation de handicap. L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale.
Le domaine d'intervention d'un agent AESH reste toujours défini sur temps scolaire par le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) mis en place par l'équipe de suivi de scolarisation de l'élève et entériné obligatoirement par une notification MDPH.
Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
Pour rappel, la circulaire de Juin 2019 laisse le choix aux académies d'établir des contrats entre 41 et 45 semaines. Le rectorat de la Réunion avait fait le choix des 45 semaines, ce qui correspond au nombre d'heures hebdomadaires effectuées par chaque AESH actuellement.
Alors que Sud annonce aller devant le Conseil d'Etat pour obtenir la prime Rep pour les AESH travaillant en éducation prioritaire, le ministère confirme vouloir verser cette prime aux AESH selon le Snuipp Fsu et le Se Unsa. Par fjarraud , le mardi 04 octobre 2022.
LE REFUS DE L'AVENANT AU CONTRAT DES AESH
Il est donc possible d'accepter ou de refuser la proposition de cet avenant au contrat des AESH. Attention, à défaut de réponse dans le délai d'un mois, l'AESH est réputé·e avoir refusé la modification proposée !
Les 5 (ou 9) semaines en plus de 36 semaines du temps scolaire servent à rémunérer le travail invisible lié aux missions de l'AESH. Elles n'obligent pas l'AESH à faire un travail administratif ou autre qui n'auraient pas un lien direct avec ses missions dans l'établissement hors du temps scolaire.
La limitation à trois ans de la reprise d'ancienneté des CDI a été supprimée. Ainsi, les AESH qui seront en CDI depuis plus de trois ans au 1er septembre seront reclassé·es au 4eme échelon. Celles et ceux qui auront plus de 6 années d'ancienneté de CDI seront reclassées au 5eme échelon.