Si le taux d'humidité dans la pièce est supérieur à 60 %, le développement de moisissures et d'acariens est favorisé et les risques les allergies augmentent considérablement.
Les symptômes comprennent notamment la toux, l'oppression thoracique, les courbatures et les frissons, la fatigue et la perte de poids. Les humidificateurs, les chauffages et les climatiseurs centraux peuvent également être à l'origine de la pneumonie d'hypersensibilité en propageant des spores de moisissures.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
Les yeux qui larmoient, le nez qui pique, des éternuements, une irritation cutanée, de la fatigue… Quand on est victime de tels symptômes, on peut raisonnablement soupçonner une allergie… C'est aussi probablement le signe de trop d'humidité dans la maison.
Les symptômes d'allergie aux moisissures peuvent être légers à graves et varient d'une personne à l'autre. Les réactions peuvent se produire presque immédiatement après l'exposition, ou elles peuvent être différées, c'est-à-dire avoir lieu un certain temps après l'exposition.
Quels sont les traitements des allergies respiratoires aux moisissures? Les traitements proposés seront à adapter aux signes cliniques. Il s'agira de traiter les crises d'asthme et les signes respiratoires, par l'administration d'antihistaminiques et éventuellement de bronchodilatateurs et de corticoïdes inhalés.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.
Symptômes. Comme les autres allergies des voies respiratoires, une allergie aux moisissures se manifeste par une rhinite allergique, des yeux larmoyants, une toux et une dyspnée (gêne respiratoire); un asthme est également fréquent.
Mais comment de l'humidité peut provoquer une bronchite ? L'humidité favorise le développement d'acariens et de blattes qui peuvent provoquer des allergies, mais également le développement de moisissures, qui libèrent dans l'air des substances toxiques et très allergènes, comme les mycotoxines.
Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-le toutes les semaines.
Conséquences de l'humidité sur le système respiratoire
Ces éléments produisent des maladies et troubles respiratoires comme la rhinite, l'asthme et la bronchite. Un enfant qui dort dans une chambre en présence de moisissures et de spores a 1,5 à 3,5 fois plus de chance d'être allergique ou asthmatique qu'un adulte.
En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant. Enfin, si l'humidité est trop forte, les champignons et autres moisissures risques carrément de se rependre en grosses tâches et l'odeur dégagée par votre matelas pourrait devenir très désagréable.
– Moisissures et odeur de moisi. – Champignons et noirceur sur les murs et le mobilier. – Effritement des enduits sur les murs.
Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon
Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Sur le plan interne : une sensation de froid constant, l'odeur de moisi qui provient des placards et/ou des murs, l'apparition de moisissures, d'auréoles marron, ou de rouille, le décollement des revêtements muraux, la peinture fissurée ou écaillée, la condensation, les papiers peints qui se décollent, les murs ...
Les symptômes de la rhinite chronique sont une sensation de nez bouché, un écoulement nasal dans l'arrière-gorge ou vers l'avant, nécessitant débouchage régulier.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Le fait de tousser la nuit peut être lié à de multiples causes : reflux gastrique, asthme, bronchite… Dans tous les cas, si la toux nocturne persiste, elle engendre généralement une grande fatigue en journée.
L'air de notre chambre peut aussi être impliqué dans ces épisodes de toux : il suffit qu'il soit trop chauffé et / ou pas assez aéré pour irriter nos voies respiratoires. Notons aussi l'impact non négligeable du tabagisme, qui peut être à l'origine de quintes de toux nocturnes et diurnes.
Qu'est-ce que l'asthme allergique ? L'asthme allergique, ou asthme induit par une allergie, est un type d'asthme qui est déclenché ou aggravé par des allergies. L'exposition à des allergènes (par exemple, pollens, phanères d'animaux, moisissures, etc.)
Souvent, une attaque de moisissure n'est découverte que par une odeur de champignon frappante. La note de renfermé apparaît lorsque les spores de moisissure dégagent des composés organiques volatils d'origine microbienne, appelés MVOC (en anglais pour microbial volatile organic compounds).
Les manifestations allergiques sont les indices les plus évidents pour savoir si on a des acariens dans son lit. Nez bouché, yeux larmoyants, gorge qui pique, toux, éternuement à répétition… Les symptômes d'une allergie aux acariens ressemblent finalement à ceux d'un gros rhume.
Les acariens craignent le froid. Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25°. Une mesure efficace de lutter contre les acariens est d'abaisser la température ambiante dans la chambre. La fourchette idéale de la température de mort des acariens se situe entre 16° et 18°.