Ils ont des plaques ventrales très sensibles qui leur permettent de ressentir les ondes qui se propagent par le sol à chacun de nos pas. Alors ils prennent la fuite ou se cachent. Pour détecter leurs proies, ils possèdent des fossettes situées sous chaque narine.
Les serpents sont sourds
Ils possèdent une oreille interne qui leur permet de percevoir les fréquences basses. Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents.
Il sent avec sa langue
Le serpent a des narines, mais elles ne servent pas à l'odorat. Il a plutôt évolué pour sentir avec sa langue et son organe de Jacobson, située au plafond de la cavité buccale. Son odorat est assez puissant: on l'a décrit comme "sentant en stéréo".
Le sifflement quant à lui provient de la langue! effectvement, l odeur foetile, est lun des seuls moyens de defense de certaines couleuvres.
Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines. Des chercheurs américains viennent d'identifier les récepteurs impliqués dans la vision infrarouge d'un serpent à sonnette, le crotale du Texas.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Cœur du serpent. Le cœur reptilien à trois chambres est composé de deux oreillettes, qui reçoivent le sang des poumons et du corps, et d'un grand ventricule, qui pompe le sang dans les artères.
Langue bifide chez les animaux
Certains reptiles du clade des Bifurcata ont une langue bifide ; il s'agit de différentes branches de l'ordre des squamates, notamment les serpents et les varans.
Signe caractéristique des serpents et de certains sauriens (varans, iguanes, quelques lézards), la langue fourchue est un organe essentiel pour la chasse. Ils sortent leur langue bifide en permanence pour capter les odeurs et la chaleur dégagées par une proie.
Le reptile sort sa langue pour en capturer les particules. Si la souris est plutôt positionnée à droite du serpent, c'est ce même côté de la langue en Y du reptile et donc le plus proche du rongeur qui va en capter un maximum.
La plupart des organes d'un serpent sont contenus dans sa longue cage thoracique et composent les divers appareils et systèmes assurant ses fonctions physiologique. Les serpents inspirent et expirent par la bouche et la trachée. Tous, excepté les boas et les pythons, ont un poumon gauche atrophié ou absent.
Les serpents ont une oreille interne, mais pas d'oreille moyenne : ils ont donc une très mauvaise audition. Ils sont en revanche très sensibles aux vibrations du sol. Comme les lézards, les serpents perçoivent les odeurs grâce à un organe de Jacobson, qui fonctionne indépendamment des narines.
Les Serpents n'ont qu'un seul poumon (le droit), très allongé. Des sortes de « sacs aériens » (évaginations pulmonaires) s'insinuent entre les viscères du Caméléon, permettant ainsi à l'animal de se « gonfler » d'air (réflexe de défense). L'anatomie de l'appareil circulatoire a permis à E.S.
Des cinq sens c'est "L'ouïe" qui manque au serpent. En réalité, les serpents ne possèdent pas d'oreille et sont tous sourds. Cependant ils possèdent un "vestige" d'oreille constitué de petits os grâce auxquels ils peuvent détecter certaines vibrations. Exactement Ledoux !
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer. En revanche, leurs yeux sont munis de petites écailles transparentes : on les appelle les « lunettes pré-cornéennes ».
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
La couleuvre à nez retroussé, surnommée "serpent zombie", a la capacité de se faire passer pour morte lorsqu'un danger survient.
Les serpents sont victimes de préjugés et de stéréotypes négatifs qui déclenchent des réflexes destructeurs. Ils sont décrits comme des animaux froids, gluants, sournois agressifs brutaux mais aussi comme dotés de timidité, fragiles.
snake n. Les serpents perdent régulièrement leur peau.
Le Boa Constrictor est également un serpent très populaire, à l'instar du Python royal. Il peut mesurer plus de 4 mètres et impressionne par sa taille. Néanmoins, ce géant qui peut vivre jusqu'à 20 ans, est très docile et facilement manipulable.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria. Le bébé du dromadaire s'appelle le dromelon.
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.