Grâce à l'affleureuse modulaire MFK proposée par Festool, les arrondis précis deviennent un jeu d'enfant. La fraise à moulurer à bague de butée permet d'obtenir des points d'entrée et de sortie sans défauts. Elle empêche par ailleurs l'apparition de traces de brûlure lors du fraisage.
Pour arrondir légèrement le nez de marches d'un escalier en béton fraîchement terminé, utiliser une chute de profilé en T. L'une des ailes sert de prise, l'autre s'enfonce dans le mortier, guidée par la planche de retenue, et la troisième dessine une bande régulière sur la contremarche.
Traditionnellement le nez de marche est en saillie par rapport à la contremarche qui se trouve en dessous. L'idéal est de le faire dépasser de 2.5 cm à 5 cm grand maximum. Il ne doit pas être trop important afin que le bout de votre pied ne l'accroche lors de la montée.
La scie pendulaire s'utilise comme une scie sauteuse, à quelques différences près. Ce type de scie a en effet la particularité de posséder un mouvement pendulaire qui consiste à : diriger la lame vers l'arrière dans la phase descendante ; faire revenir la lame dans sa position verticale.
Polyvalente et simple d'utilisation, la scie à bois, aussi appelée scie égoïne manuelle, est l'outil de base pour les petits travaux de coupe du bois.
Le chanfrein est tout simplement une petite surface plate d'un millimètre dans le but d'abattre une arête sur une lame de parquet. En bref, il s'agit d'un bord biseauté. De plus, le chanfrein fait ressortir la largeur de la lame de votre parquet, surtout sur les planchers en bois massifs.
Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] : Inscrivez R et appuyez sur Entrée pour utiliser l'option Raccord et obtenir un rectangle avec des arrondis aux quatre coins. Spécifiez le rayon du raccord des rectangles <0'-0"> : Inscrivez 1 et appuyez sur Entrée.
2. Ne pas ébavurer ni chanfreiner le tube PVC. Une fois le tube coupé à longueur – à l'aide d'une scie spécial PVC (PVC-U) et d'une boîte à onglet –, il doit être ébavuré côté intérieur et chanfreiné à 45° côté extérieur.
Petits et grands coins peuvent être sciés manuellement. Tracez d'abord les diagonales sur la pièce avec une fausse-équerre, puis les perpendiculaires avec une équerre sur le bois de bout. Privilégiez une scie à refendre pour réaliser la coupe. C'est une très bonne occasion pour perfectionner votre technique de sciage.
Vous aurez le choix entre différents types d'arrondi : Plein cintre : le haut de la porte prend la forme d'un demi-cercle sans brisure. Cintre surbaissé : le haut de la porte prend la forme de moins d'un demi-cercle (de plus grand diamètre à sa base).
Meuler du verre avec une meuleuse droite.
Enfilez des gants et maintenez fermement le morceau de verre à travailler avec votre main gauche (ou droite si vous êtes gaucher). Effectuez des mouvements de l'extérieur vers l'intérieur de la bordure pour obtenir des bords arrondis.
L'expérience que j'ai, avec la scie sauteuse, quand ça coupe courbe (la lame "s'enroule") c'est que tu es en limite de capacité de la machine. Le bois est trop épais, trop dur pour la puissance.
La lame d'une scie sauteuse standard va généralement couper grâce à un mouvement du bas vers le haut, en prenant le sens inverse des dents de la lame. Avec le système pendulaire, la lame va, en plus du mouvement standard, effectuer un mouvement d'avant vers l'arrière.
Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
Les scies électriques
– La scie sauteuse est un outil pouvant être utilisé pour des coupes droites ou des découpes de courbes. C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite.
À l'aide de la règle, relier les trois points avec 2 segments distincts afin de former 2 cordes du cercle. Tracer la médiatrice de chacune des cordes. Placer la pointe sèche du compas sur le point d'intersection des médiatrices et placer la pointe à mine du compas sur un des trois points. Tracer le cercle.
Munissez-vous de colle mastic et/ou de colle carrelage ainsi que des outils pour bien étaler cette dernière type spatule ou raclette. Notez que contrairement à une pose adhésive, votre marche ne devra comporter aucun revêtement afin de poser en bonne et due forme le nez-de marche !
Le nez de marche constitue le bord de la marche, là ou se pose le pied en premier lieu. Si l'on parle de "nez" pour cette surface c'est qu'elle est en surplomb de la paroi verticale qui lui est attenante, elle en dépasse, comme le nez pointe au milieu de la figure.