Le sol en pierre calcaire est idéal à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, vous pouvez la trouver sous plusieurs formes comme les pavés, les dalles ou encore les carreaux.
Le granit et le grès, le naturel à l'état brut
Le granit apporte sobriété et élégance dans un salon classique ou une salle de bain japonisante. C'est une pierre réputée pour sa dureté et son caractère antidérapant, deux qualités également très appréciables en extérieur, pour un sol de terrasse.
Votre mur en pierre naturelle peut être associé à plusieurs gammes de carrelage en grès cérame. Pour faire le bon choix, prenez en compte l'effet de matière proposé par le carrelage, ainsi que la teinte des carreaux/pavés constituant votre mur.
Outre son apparence réaliste et son toucher agréable, le carrelage en grès cérame possède une autre propriété tout aussi essentielle à son succès. Ce matériau d'exception peut en effet reproduire à l'identique l'aspect original de diverses pierres naturelles comme le travertin, l'ardoise ou encore la pierre calcaire.
Optez pour une terrasse unique en ayant recours au matériau naturel le plus robuste de tous : la pierre ! Pierre calcaire, ardoise, granit, grès, marbre ou quartzite, les différents types de pierre procurent des rendus divers à l'extérieur.
Les dalles en bois ou en composite (un mélange de farine de bois recyclé et de résine plastique), à partir de 12,50 € du m², sont la solution la moins coûteuse et la plus simple pour créer soi-même une terrasse rapidement.
Elégante et intemporelle, la pierre naturelle est également appréciée pour sa durabilité exceptionnelle. Le granit, le calcaire, le grès, l'ardoise, la pierre bleue ou encore le travertin peuvent être utilisés pour concevoir une terrasse extérieure.
Les sols à l'ancienne sont portés par une dalle de béton brute. Un support préalable de chape de mortier est requis pour soutenir ce type de revêtement de sol. Un coulis de chaux suffisamment liquide est appliqué pour favoriser l'adhérence des tomettes.
Dans une maison de campagne, la moquette est plutôt à éviter. Remplacez-la par des sols en fibres naturelles pour apporter du cachet à votre bien. La pierre naturelle, comme le travertin, fait aujourd'hui partie des matériaux privilégiés dans les maisons de campagne.
Les volets violet foncé, comme les volets “prune”, sont plus polyvalents que les teintes plus claires. Le violet profond se marie bien avec les tons de pierre. Les volets plus clairs, selon qu'ils penchent vers le violet ou le lilas, peuvent se marier avec diverses nuances plus claires de couleurs extérieures.
Les pierres de votre mur affichent une belle teinte foncée ? Pour éviter d'assombrir la pièce, n'appliquez pas sur les autres murs une peinture trop sombre. Privilégiez plutôt les teintes claires, comme le blanc ou le gris clair, qui apporteront de la luminosité et feront ressortir d'éventuels reflets sur la pierre.
Le beige. Élégant et chaleureux, le beige est une couleur idéale à associer avec un mur en pierre, qu'il soit dans les tons clairs, en briques rouges ou en pierres grises. Cette teinte douce et raffinée peut facilement être adoptée sur les murs de votre salon, ou sur du mobilier comme le canapé ou des fauteuils.
Le sol sablonneux
Ce type de sol est réputé pour être stable et il possède toutes les caractéristiques pour être un bon amortisseur. Le sol sablonneux est donc adapté pour une construction, bien qu'il faille assurer une emprise plus large.
Vinyle, carrelage, lino, parquet, jonc de mer, liège, marbre : nombreux sont les revêtements de sol susceptibles d'équiper une maison. Certains se démarquent pour leurs propriétés isolantes, d'autres pour leur facilité d'installation.
Pour votre cuisine campagne chic, optez pour un sol en pierre, ou imitation pierre.
Le sol du salon doit être durable, résister à une fréquentation assez régulière, être confortable et chaleureux à la marche ; il doit aussi être facile à nettoyer et à entretenir. Il existe de nombreuses solutions de revêtement de sol qui répondent à ces critères, notamment la moquette, le parquet ou le vinyle.
Les professionnels préfèrent généralement s'orienter vers des isolants biosourcés, comme la fibre de bois, le chanvre ou le liège. La mise en place de l'isolant peut aussi nécessiter la pose d'une membrane frein-vapeur hygrovariable en complément. Cette membrane est à poser entre l'isolant et la plaque de plâtre.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le sol d'une grange classique est soit en terre battue soit en béton. Quand le sol est en terre battue, il sera plus facile à travailler ensuite. Quand le sol est en béton, il s'agit souvent d'une couche sans profondeur et surtout sans ancrage au sol.
Le béton
Si vous souhaitez privilégier la résistance et la durabilité, votre terrasse peut tout à fait être entièrement faite en béton, d'autant plus qu'il existe des références décoratives ou colorées.
Le Padouk. Pour la construction d'une terrasse orientée plein sud, le Padouk est un très bon choix.
S'il s'agit d'un sol argileux et/ou instable, nous vous conseillons de construire votre terrasse sur vis de fondation.