A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.
La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.
Rappelons que la rhubarbe a besoin de sols très frais, humides même, mais qu'il ne convient pas de mettre ses racines dans l'eau en permanence. Pour la réussir, à l'automne, incorporez par griffage deux seaux de compost de fumier bien mûr, et couvrez d'un bon matelas de feuilles.
La rhubarbe se plaît dans des terrains frais et bien drainés, riches en humus, bien profonds et légèrement acides. Très gourmande, vous préparerez le sol très à l'avance, pour pouvoir lui apporter une généreuse dose de fumier et de terreau ainsi qu'un engrais organique.
Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes. Vous pouvez sans problème incorporer dans ce paillage les feuilles de la rhubarbe que vous avez coupées.
On peut couper et récolter la Rhubarbe d'Avril à septembre. On arrache délicatement le pétiole à la base en tirant doucement sur le côté, pétioles peuvent être ramassés vert ou rouge (en fonction des variétés et du degré de maturation). (on coupe au niveau des traits blancs).
Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.
Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin. Faites un trou conséquent (25 cm de profondeur, 30 à 40 cm de côté), dans lequel vous mélangez à la terre du fumier bien décomposé, du terreau ou du compost.
HORTIQUID - Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n'altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.
Arrosez régulièrement en période de canicule et paillez le sol. A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.
Signes d'un manque d'eau. Une rhubarbe qui manque d'eau a les feuilles qui jaunissent et qui flétrissent. Pour l'éviter, contrôlez régulièrement de l'humidité du sol en mettant votre doigt dans la terre à une profondeur de deux centimètres.
La plante dépérit
Maladie cryptogamique, le champignon qui provoque le pourridié s'attaque aux racines sans que l'on se rende compte du problème à l'extérieur. Lorsque la plante commence à dépérir, il est déjà trop tard et elle meurt très rapidement.
c'est tout simple les limaces et escargots adorent la rubarbe! contre eux il y a pas mal de technique mais moi j'installe un bon paillage qui les empêche de ramper,il font mettre une épaisseur suffissante(le marc de café fait pareil).
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant. Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine.
La rhubarbe est une plante vivace à grand développement. Elle arbore de très grandes feuilles, portées par des pétioles forts et longs, aplatis sur la face supérieure. Elle ne craint pas le vent, le froid, le gel...
Entretien de la rhubarbe
Arrachez les derniers pétioles à l'approche de l'hiver. Les rhizomes se mettent en sommeil, mais ils vous surprendront à nouveau dès les premiers jours du printemps. Un paillage peut s'avérer utile l'été afin de conserver l'humidité dans le sol.
La récolte de la rhubarbe se fait entre avril-mai et juillet. Il faut couper les côtés à la base au printemps, puis en juillet lorsque les feuilles sont bien développées. La plante disparaît en hiver pour repousser dès le printemps.
Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur. Sur des sujets bien installés, vous pouvez prélever toutes les feuilles adultes en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre. Plus gros, ce dernier devient filandreux.
Version sucrée, la rhubarbe s'accorde parfaitement avec les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles …
Lors d'épisodes de grosses chaleurs ou de sécheresse, des arrosages copieux lui seront nécessaires. Pour savoir si le sol est suffisamment frais pour elle, touchez le sur les 2 premiers centimètres. Il ne faut pas non plus qu'elle soit inondée ! Arrosez le soir, au pied pour ne pas mouiller les feuilles.
Si votre sol n'est pas bien drainé, un engorgement peut entraîner le pourrissement des couronnes. La saison de croissance de la rhubarbe peut être reporté en couvrant les couronnes avec une cloche (une bouteille en plastique fera l'affaire) au début du printemps.