Ne proposez jamais du pain de mie à votre cheval ! Il est trop sucré pour lui et contient trop d'additifs. De même, mieux vaut lui donner du pain complet ou du pain de seigle plutôt que du pain blanc. De manière générale, évitez de donner du pain à un poney ou à un âne.
En comparaison à d'autres animaux, les chevaux ont un système digestif très délicat. Certains aliments peuvent être très toxiques et dangereux pour eux. Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.
Les fruits et légumes
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Jouer au ballon : Munissez-vous d'un gros ballon et présentez le à votre cheval. Amusez-vous ensuite à taper dans celui-ci soit en direction de votre cheval soit dans le vide puis courez après. Invitez en même temps votre cheval à vous imiter (souvenez-vous, les chevaux dans la nature aiment imiter leurs congénères).
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
De nombreuses friandises pour le cheval sont adaptées pour le récompenser. Les chevaux apprécient particulièrement les pommes, les poires, les carottes, le pain dur ou les morceaux de sucre. Veillez à donner fruits secs, gateaux et autres gourmandises en faible quantité et occasionnellement à votre monture.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe.
Votre cheval se nourrit à la fois d'herbe (s'il a la chance de disposer d'un pré), de fourrages (foin, paille…), d'aliments concentrés (grains de céréales en l'état ou aliments élaborés contenant céréales, tourteaux, co-produits, minéraux, vitamines…) et de certains fruits et légumes dont il est souvent très friand ( ...
La carotte est très appréciée des chevaux, on peut la donner simplement à la main (coupée) ou en morceaux dans la ration (tout comme les pommes). On peut y cacher le vermifuge et les médicaments s' il y en a à administrer.
Ne rien faire pour mieux faire
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
On remarque également que les chevaux qui disposent de foin à volonté consomment également de la paille.
On ne jette jamais du pain, car la superstition veut que l'on mourrait de faim.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Vous devez tout d'abord apprendre à communiquer avec votre cheval, en utilisant le même langage et les mêmes codes que lui. Il s'agit ensuite de s'en faire respecter au sol avant même d'être en selle, et pour cela, vous devez vous assurer que le cheval vous voit comme un leader en qui il peut avoir confiance.
Commencez par désensibiliser la nuque et les oreilles. Habituez le cheval à accepter le contact de votre main sur sa nuque. Glissez doucement votre main en direction de la nuque, lorsqu'il commence à bouger restez comme vous êtes. Une fois qu'il est immobile, enlevez votre main.
Observez-le le plus souvent possible
Rester au box avec lui quelques minutes, l'observer dans son paddock, dans son comportement avec les autres chevaux, etc. Toutes ces situations vous font à la fois passer du temps avec votre cheval et vous apprennent aussi beaucoup sur lui.