Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Le meilleur palmarès de la compétition est codétenu par l'Angleterre et le pays de Galles avec 39 victoires chacun depuis 2021. Le vainqueur de l'épreuve réalise un Grand Chelem lorsqu'il défait toutes les autres équipes du Tournoi.
Compétition annuelle de rugby qui oppose, depuis 2000, l'Italie et les pays de l'ancien tournoi des Cinq-Nations, créé en 1910 : Angleterre, Écosse, Irlande, pays de Galles et France.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.
« Crunch » : derrière cette expression anglaise, qui signifie craquement ou crissement, se cache en fait l'un des plus grands derbys du rugby. Il faut dire que l'histoire entre la France et l'Angleterre est parsemée de conflits, à l'image de la Guerre de Cent Ans ou de la Guerre d'indépendance des États-Unis.
Wimbledon 2022 : Novak Djokovic dompte Nick Kyrgios en finale et remporte son 21e grand Chelem.
Comme en 2010, année de la dernière victoire de la France dans le Tournoi des Six-Nations, c'est un cinquième match décisif contre l'Angleterre qui déterminera le vainqueur final de cette édition 2022.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Marcus Smith a pris la tête du classement des meilleurs réalisateurs dès la première journée, et c'est encore le cas après trois journées.
Australie/ Namibie : 25 octobre 2003
L'équipe de l'Australie dompte celle de la Namibie avec un brillant score de 142-0.
Voici les images du plongeon de Baptiste Couilloud dans la Seine, la nuit du Grand Chelem. Ça y est, le mystère est enfin résolu ! Le trophée des 6 Nations a été retrouvé, après avoir bel et bien fait un saut dans la Seine, dimanche 20 mars, dans la nuit qui a suivi le Grand Chelem du XV de France.
1. Bill Cavubati, 167 kg. Le joueur le plus lourd de l'histoire du rugby, c'est lui.
Douze ans après, le XV de France a l'occasion de décrocher ce samedi soir (21 h), face à l'Angleterre, un nouveau Grand Chelem. Coup d'œil dans le rétroviseur sur, en 2010, la dernière victoire finale de la France dans le Tournoi des 6 Nations.
Invaincus en trois rencontres, les Bleus de Fabien Galthié pourraient être sacrés dans cette édition 2022 à la faveur de deux bons résultats ce week-end. Tenant du titre, le pays de Galles ne peut plus signer le doublé dans le Tournoi des VI Nations.
Depuis la fin de la Coupe du monde 2019, achevée en quarts de finale, les Bleus se sont transformés et ont battu tous les grands noms du rugby mondial. À part les Sud-Africains donc. Après 12 ans d'attente, nos Bleus réalisent l'exploit du grand chelem face à l'Angleterre. Une nouvelle page du rugby s'écrit ce soir.
Le XV de France a enchaîné une neuvième victoire de suite en battant le Japon (42-23) lors du premier match de la tournée estivale des Bleus, samedi 2 juillet, à Nagoya. Poussifs en première période (13-13 à la mi-temps), les hommes de Fabien Galthié ont fait la différence dans le second acte.
Le Crunch, nom donné traditionnellement au match de rugby à XV entre les deux équipes lors du tournoi des Six Nations, est une expression anglaise qui signifie « le moment crucial » (utilisée depuis 1981) : son emploi est justifié par le fait que cette confrontation oppose généralement les deux meilleures équipes de l' ...
Une déroute pour finir l'année: une semaine après avoir relevé la tête en battant l'Argentine, le XV de France a concédé la première défaite de son histoire en dix confrontations contre les Fidji (21-14) samedi au Stade de France en clôture des test-matches de novembre.
Explications. C'est une affiche qui ne manque pas de mordant. Ce samedi soir (21h), pour la conclusion - qu'on espère en apothéose - du Tournoi des VI Nations, Français et Anglais vont se disputer le fameux "Crunch".