La farine de blé tendre est connue pour causer des problèmes du transit. C'est pour cela que nous vous conseillons de consommer du pain fait à base de blé complet ou de farine sans gluten. Le gluten est l'un des facteurs majeurs qui accentuent les indigestions. N'hésitez pas à l'exclure de votre alimentation !
Pour apaiser le système digestif, il est toujours possible de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs mais en version complète !
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
En cas de syndrome du côlon irritable, on préfère les sources de protéines peu grasses : volailles sans la peau, poissons blancs, œufs… Mais on peut aussi privilégier les petits poissons gras comme la sardine et le maquereau.
Féculents: riz, pâtes, pain blanc, pommes de terre sont tous permis, sauf les céréales complètes (ou alors à très petite dose si la tolérance individuelle le permet). Viandes, poissons et oeufs: ils ne posent en général aucun problème.
Pomme de terre et intestin irritable
⚠ Attention toutefois : il est effectivement possible que chez des personnes souffrant d'intestin irritable, la pomme de terre puisse aggraver la situation. Si vous souffrez de tels maux ou que vous semblez mal digérer les pommes de terre, inutile d'en consommer.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Les céréales. Certaines sont à privilégier car elles n'entrainent pas de difficultés lors de la digestion. C'est le cas du pain au levain, du pain sans gluten, du quinoa, du sarrasin, du millet, du riz blanc, du maïs et de la farine d'avoine.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Parmi les aliments à privilégier, vous trouverez les légumes verts. Choisissez une cuisson douce, avec peu de matière grasse, pour un repas au top. Concernant les fruits, choisissez-les de préférence lorsqu'ils sont bien mûrs (bananes, pommes, ananas…).
Il favorise la digestion
Un avocat contient près de 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui ont tendance à stimuler le transit intestinal. C'est donc un précieux allié pour lutter contre les ballonnements et la constipation.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Parmi les éléments déclencheurs du SCI, mentionnons des réactions à certains aliments, que ce soit les mets épicés, les produits laitiers, les haricots ou les légumineuses, ou divers sucres comme le lactose, le fructose ou le sorbitol, qui sont mal absorbés par un grand nombre de patients.
Sur le plan digestif, la biscotte est incontestablement la meilleure ! La biscotte est bien plus digeste que le pain, ce qui ravira les personnes aux intestins délicats. Sa digestibilité vous permet d'avoir plus facilement un ventre plat.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Contient des minéraux comme le zinc et le cuivre, qui participent au maintien de la bonne santé du foie, mais aident aussi à l'amélioration de l'état des foies malades. Le cacao contient un grand nombre de fibres, ce qui permet de stimuler le transit intestinal et limiter les cas de constipation.
Riches en magnésium et en vitamine B, à condition de ne pas être trop cuites, les pâtes peuvent jouer un rôle dans le bon fonctionnement intestinal, selon les pâtes consommées. Elles contiennent également un fort taux de fibres, équivalent à 20 % des besoins journaliers pour une assiette de pâtes.
Les pains à consommer
Pour éviter d'avoir des ballonnements, la nutritionniste conseille de consommer des pains sans gluten à base de sarrasin ou d'avoine ou encore des pains faibles en FODMAP (un groupe d'hydrates de carbone).
Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Hydratez-vous en privilégiant l'eau tout au long de la journée; Éviter de mâcher de la gomme et de boire des boissons gazéifiées pour diminuer l'entrée d'air dans le tube digestif; Limitez les aliments frits, panés et les aliments très riches en matières grasses (croustilles, charcuteries, pâtisseries, etc.)
Le SCI n'endommage pas l'intestin. Le SCI touche environ 10 % à 20 % de la population et vient au deuxième rang, après le rhume banal, pour les jours d'absence au travail ou à l'école. Les symptômes du côlon irritable peuvent disparaître pendant quelque temps pour réapparaître plus tard.