Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique. Et le cerveau et les muscles ont besoin de sucres lents, donc de glucides pour démarrer le matin. Il faut donc absolument manger du pain le matin."
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
La quantité de pain idéale au petit déjeuner :
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour votre santé et votre ligne. L'enveloppe du germe de blé a été laissée entière et contient donc une mine de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants…
Consommer du pain de seigle serait bénéfique pour notre santé intestinale. En privilégiant cet aliment riche en fibres, on réduit les risques de souffrir de ballonnements ou de constipation.
L'hafragrautur en Islande. Si vous êtes un amoureux de l'Islande comme notre collègue Mateja, ce nom étrange ne vous est pas inconnu : « hafragrautur ». Ce petit déjeuner traditionnel islandais est constitué de flocons d'avoine saupoudrés de sucre brun. Les Islandais l'accompagnent généralement avec du café.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
Petit bémol cependant concernant le pain complet : il contient des composés (les phytates notamment) qui limitent l'absorption du calcium et du zinc.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Le pain le moins calorique que vous pouvez trouver à la boulangerie ou en supermarché est le pain de seigle. Qu'il s'agisse d'un pain de campagne ou de pain noir, c'est votre meilleur allié, deux fois moins calorique qu'un pain au lait par exemple.