Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
Après avoir laissé sécher quelques heures, il est recommandé de poncer délicatement à l'aide d'un papier de verre, puis de retirer la poussière avec un chiffon. L'idéal, pour une utilisation du gesso optimale, est de mettre au moins deux couches.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
La colle de peau saturée d'eau : se conserve deux mois au réfrigérateur - Je parle d'expérience... Dans une boîte hermétique type tupperware, au bout de 2 mois donc, on voit apparaître à la surface de la colle saturée d'eau, quelques éléments de moisis. La colle ne moisit pas d'un coup.
Pour info, lorsque vous travaillez sur toile (par exemple les toiles en coton Cultura), elles sont déjà enduites d'une fine couche de gesso. Vous pouvez donc directement peindre sur toile avec la peinture acrylique sans appliquer de gesso au préalable.
Étalez bien la peinture, la couche doit être la plus fine possible. Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
La toile de lin offre une solidité à toute épreuve qui conférera à votre œuvre une longévité exceptionnelle. Ce type de toile accueille aussi bien la peinture acrylique que la peinture à huile. L'inconvénient de la toile de lin réside dans son prix d'achat, qui est relativement élevé.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.
Verser dans un récipient 3 petits verres de bicarbonate de soude. Ajouter 3 cuillères à soupe de peinture acrylique blanche. Puis 3 cuillères à soupe de colle liquide blanche. Mélanger et si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
La première couche de gesso doit être diluée pour pouvoir obtenir une adhésion plus forte dans le support. C'est une bonne alternative pour les surfaces poreuses. Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.
Appliquez le gesso au pinceau et laisser sécher le temps indiqué par le fabriquant. Puis, appliquez deux couches de peinture acrylique en respectant les temps de séchage entre les couches. Bon à savoir : l'application de peinture sur du carton avec un pinceau risque de laisser des traces.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Abordons maintenant les deux méthodes que vous pouvez utiliser pour aplanir votre feuille si vous avez déjà créé votre peinture et que la feuille est gondolée après qu'elle ait séché. Il faudra, avec les deux méthodes, mouiller l'ensemble du verso de la feuille puis le laisser sécher à un taux constant.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Verser dans un verre les couleurs de façon aléatoire en les superposant. Mettre le verre sous la toile et retourner le tout. Attendre 10 minutes. Enlever le verre puis faire couler la peinture pour remplir la toile.
Chargez une éponge ou une brosse à pocher de peinture. Tamponnez le verre pour appliquer la peinture. Passez une seconde couche de peinture sans attendre qu'elle sèche. Retirez rapidement le pochoir avant que la peinture sèche complètement.
Si votre peinture s'écaille, vous pouvez poncer votre toile avec un papier de verre très fin pour éliminer la peinture qui se décolle. Puis vous pouvez passer une éponge humidifiée pour éliminer la poussière du ponçage et enfin laissez bien sécher.
-Passer deux couches de Gesso à l'arrière de la toile (laisser sécher entre chaque) -Enfoncer les clés dans le châssis. -Dessiner l'esquisse et la fixer avec un fixatif pour pastel. -Passer une couche chaude d'acrylique.
1. Appliquer un gesso acrylique. C'est l'apprêt le plus facilement utilisable, car, tout en protégeant le support, il peut servir de fond.