Quel papier de verre pour poncer un meuble vernis ?

Interrogée par: Emmanuelle Michaud  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles.

Quel papier de verre pour poncer du vernis ?

Abrasif indispensable pour le vernis et le frettage ! Grain de 240 à 2000. Le grain 240 est utilisé pour dégrossir l'aigranage du vernis ou la planification des frettes.

Quel grain pour poncer un meuble vernis ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Comment poncer un meuble verni ?

Poncez la surface du vernis
  1. Utilisez un papier abrasif grain 80 monté sur une cale à poncer ou bien utilisez une ponceuse électrique.
  2. Dépoussiérez ensuite avec une éponge humide que vous rincerez souvent.
  3. Laissez sécher avant de passer au décapage.

Quel grain pour ponçage de finition ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Atelier 5: PONCER UN MEUBLE

Trouvé 17 questions connexes

Quel grain pour poncer du bois vernis ?

Grain et granulométrie du papier abrasif

Plus le nombre est élevé, plus le grain est fin. Pour le ponçage du bois, une granulométrie à partir de 80 est recommandée. En effet, si le grain s'avère être trop gros, alors il est probable que des traces disgracieuses restent sur la pièce.

Quel est le papier à poncer le plus fin ?

Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus). Égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

Comment enlever le vernis d'un meuble sans poncer ?

Nous conseillons l'utilisation du Racer's décapant à sec pour décaper le vernis présent sur votre meuble en bois. Il s'agit d'un décapant très efficace qui ne nécessite pas de rinçage, son utilisation est donc idéale pour un décapage en intérieur.

Comment enlever le vernis d'un vieux meuble ?

Retirer de la peinture ou du vernis grâce au ponçage : étape par étape
  1. Choisissez un papier de verre de grain approprié (80-100 pour commencer).
  2. Poncez la surface en suivant le grain du bois.
  3. Utilisez un grain plus fin (150-200) pour les finitions.
  4. Essuyez la poussière avec un chiffon humide.

Comment poncer une table en bois vernis ?

Poncez totalement le plateau afin de remettre le bois à blanc avec un grain 120. Ce ponçage doit se faire avec une ponceuse à bande dans le sens du fil du bois. Pour une finition optimale, finissez la ponçage avec une ponceuse vibrante. Choisissez une teinte compatible avec votre vernis.

Quel type de papier de verre pour poncer du bois ?

Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.

Pourquoi poncer après vernis ?

Une fois votre première couche de vernis sèche, poncez légèrement la surface du bois avec un grain fin (180-200). Pourquoi poncer entre deux couches de vernis ? Pour permettre à la seconde couche de mieux adhérer et éliminer les aspérités du bois ou les coulures qui apparaissent au séchage.

Comment polir un meuble vernis ?

Appliquer au chiffon ou au coton, par petites surfaces, en exerçant des mouvements circulaires, puis essuyez avec un coton sec. Pour une finition encore plus douce, ou sur des vernis délicats, optez pour le Nikco, l'entretien des meubles vernis, ou la pâte à polir universelle.

Pourquoi ponçage à l'eau ?

Les avantages du papier de verre à l'eau

Il dispose d'une grande durée de vie. Il ne favorise pas la formation de poussière. Il ne raye pas la peinture et évite sa déstructuration. Le fait de poncer à l'eau demande peu d'effort pour dépolir.

Comment poncer un meuble à la main ?

Le ponçage à la main

Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.

Comment poncer plus vite ?

Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.

Comment décaper un meuble vernis foncé ?

Pour décaper votre meuble, il vous faut un produit décapant liquide (de préférence) qui aura une meilleure pénétration et un pinceau nylon (il ne perdra donc pas ses poils). Le produit étant assez corrosif, il vaut mieux l'utiliser avec des gants et en portant un tablier.

Comment éclaircir un bois foncé vernis ?

L'ammoniaque et l'eau oxygénée

Voici comment décolorer du bois foncé avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque : Dans un récipient en verre ou en plastique, versez, à parts égales, de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque. Pour appliquer ce mélange, utilisez une éponge adaptée ou un pinceau en nylon.

Comment restaurer un vieux vernis ?

Appliquez le vernis en couche fine toujours en suivant le sens du bois, laissez sécher. Poncez très légèrement, nettoyez et appliquez une seconde couche en procédant de la même façon. Poncez à nouveau en douceur et dépoussiérez. Appliquez une dernière couche de vernis et laissez sécher.

Comment nettoyer un meuble vernis avant de le peindre ?

3 points à vérifier avant de peindre !

Être sûr que le meuble ne soit pas ciré : à l'aide de white-spirit ou d'alcool frottez le meuble avec un chiffon blanc. Si le chiffon devient brun, noir ou gras c'est que le meuble a été ciré, dans ce cas-là il faut nettoyer avec le décireur bois 1919 BY MAULER.

Comment enlever le vernis d'un meuble en merisier ?

Pour décaper un meuble en merisier, il suffit d'appliquer le décapant Mauler et de gratter le vernis qui va se liquéfier sous l'effet du décapant. Pensez à faire cela dans un lieu aéré dans votre maison.

Comment nettoyer un meuble avec de l'essence de térébenthine ?

Le nettoyage consiste à :
  1. Mélanger de l'eau et de l'essence de térébenthine ;
  2. Imbiber le bout de tissu ou le chiffon dans la solution ;
  3. Frotter en premier temps la zone tachetée ;
  4. Rincer à l'eau froide.

Comment poncer sans se fatiguer ?

- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.

Quel grain de papier de verre choisir ?

Pour poncer des supports délicats tels que la peinture ou l'enduit, il est recommandé d'utiliser un papier de verre à grain très élevé pour éviter d'altérer les matériaux. Une alternative est d'opter pour un abrasif à maille, mais un grain de 240 est généralement préconisé.

Quel papier de verre utiliser ?

Quel grain pour quelle utilisation ?
  • Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60).
  • Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu.
  • Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.