Ainsi, avec un meuble blanc uni, privilégiez un papier peint à motif et/ou coloré. De même avec des meubles en bois clair, qui s'associent à merveille aux murs foncés.
Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
En combinant vos meubles laqués blancs avec des couleurs neutres telles que le gris, le taupe, le beige… mais aussi des matières tels que l'acier, la brique ou le bois, vous obtiendrez un intérieur relooké et évoquant les codes du style industriel.
Les couleurs neutres sont un choix sûr et intemporel. Optez pour des tons tels que le beige, le gris clair ou le taupe pour compléter parfaitement vos meubles blancs. Ces nuances douces ajoutent une sophistication subtile à l'espace, créant une atmosphère apaisante et raffinée.
Les papiers peints intissés conviennent particulièrement aux meubles, mais vous pouvez aussi utiliser des variétés traditionnelles.
Les étapes pour tapisser l'intérieur d'un meuble
Découpez un morceau de tissu, légèrement plus grand que la partie du meuble à recouvrir ; Étirez le tissu, installez-le sur le molleton puis agrafez-le à son tour sur les rebords du meuble ; Enfin vous cacherez les agrafes en collant du ruban ou du gallon par-dessus.
Les motifs géométriques sur un papier peint panoramique peuvent donner une impression de continuation, ce qui peut agrandir visuellement une pièce. Optez pour un papier peint géométrique de taille moyenne pour ne pas surcharger l'espace.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Intégrer des matières chaleureuses
Pour donner au blanc un effet cocon rassurant, il suffit de la combiner à des matières réconfortantes et douillette. Évitez le métal ou le ciment brut au profit de textures plus chaudes. Le bois, la fourrure, l'osier…
1 - Les plantes animent un salon blanc pour le rendre plus cosy - Afin de donner vie à votre salon blanc et le rendre convivial, rien de mieux que les plantes d'intérieur. Elles apportent une touche de couleur et animent la pièce. En pot ou suspendus, les végétaux décorent avec élégance la pièce de réception.
Quelles couleurs utiliser avec des meubles blancs ? Pour une ambiance zen, on n'hésite pas à agrémenter sa décoration d'éléments de couleurs naturels comme le lin ou le beige. Le vert a également toute sa place mais attention à l'utiliser avec parcimonie.
Avec une cuisine blanche, vous pouvez presque tout vous permettre. Du papier peint aux teintes douces et subtiles viendra compléter l'esthétique propre et lumineuse de la cuisine. Des nuances de gris clair, de beige, de bleu pâle ou de vert pastel peuvent ajouter de la chaleur sans dominer visuellement l'espace.
Ajouter une niche de bois pour casser un meuble blanc imposant. Le bois permet de réchauffer et d'égayer un meuble blanc sans l'alourdir visuellement. L'association des deux donne une ambiance lumineuse et reposante et permet de se sentir bien chez soi avec un intérieur clair et naturel.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Avec une cuisine blanche, la crédence noire (ou de couleur sombre) est une valeur sûre car elle apporte un cachet et une profondeur supplémentaire. De cette manière, on peut miser sur une totale combinaison noir et blanc sans toucher à la peinture de ses murs.
La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.
Esprit cocooning avec des plaids et de la fausse fourrure
Dans certains espaces, on peut créer une ambiance douce et calme grâce à la couleur blanche. Cette atmosphère cocooning s'accentue avec l'utilisation de matériaux doux comme de grosses couvertures, des plaids et des tapis ou coussins en fausse fourrure.
Le blanc : une tête de lit claire permettra d'illuminer votre pièce, mais aussi de vous aider à vous sentir apaisée. En revanche, sur un mur blanc, elle sera plus discrète et ressortira moins. Elle est à privilégier si vous aimez les intérieurs épurés.
Le rose et le violet permettent de créer une ambiance feutrée et pas forcément boudoir ou girly. Un vieux rose se mariera parfaitement avec du mobilier blanc cérusé pour un côté « charme d'antan ». Avec le violet, on choisira un cadre de lit et une commode blanche aux lignes modernes, aspect laqué, pour le contraste.
Quelle couleur associer avec un blanc cassé ? Le blanc cassé se marie avec toutes les couleurs qu'il a, de plus, le don de mettre en valeur. Associé au noir, il crée une ambiance très contemporaine. En camaïeu il transforme votre pièce en havre de paix élégant et confortable.
Il est généralement conseillé d'opter pour de gros motifs afin de gommer les vraies dimensions de la pièce, et donc de l'agrandir visuellement. Les couleurs claires, comme le blanc, le beige, le gris clair ou les couleurs pastel, reflètent particulièrement bien la lumière et donnent ainsi une sensation d'ouverture.
Peignez les murs qui ne sont pas exposés à la lumière dans des couleurs claires pour apporter encore plus de luminosité.
Optez pour un jaune doux sur vos murs
Les sous-sols, les buanderies ou tout autre espace sans fenêtres peuvent être avantagés par des couleurs de peinture jaune, mais assurez-vous de suivre les deux conseils suivants : Gardez les jaunes foncés et saturés pour les accents de design.