17 décembre 2024 : 2022 YO1 Il a été observé pour la première fois le 17 décembre 2022. En décembre 2024, l'astéroïde 2022 YO1 a une chance sur 430 de collisionner avec la Terre.
Les astronomes font encore quelques prévisions sur les tempêtes de météores possibles : En 2028, les Perséides pourraient produire 1 000 météores par heure et plus ; Il y a des prédictions sur l'activité des Léonides jusqu'à l'année 2100.
La Nasa vient de relancer un vaisseau spatial pour étudier l'astéroïde Apophis, du nom du dieu égyptien du Chaos. Ce corps céleste se rapproche de l'orbite de notre planète et devrait passer le 13 avril 2029 à moins de 32 000 km de la Terre.
Selon la NASA, un astéroïde baptisé Bennu pourrait percuter la Terre en 2182, entraînant des dégâts considérables. En prévision de ce potentiel cataclysme, des échantillons prélevés sur Bennu devraient atterrir sur Terre, dimanche 24 septembre 2023, pour être analysés par les scientifiques.
Le gros astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en 2029, a sa trajectoire modifiée. Tout le monde a entendu parler, ou presque, d'Apophis, astéroïde aussi grand que la Tour Eiffel qui va frôler la Terre en 2029. Sans risques de collisions, comme l'ont montré les calculs des astronomes.
En 2004, la précision des calculs indiquait qu'il se situerait en 2029 au plus près de la Terre au quart de la distance Terre-Lune.
Le "Dieu du Chaos" intrigue en raison de son passage exceptionnellement proche le 13 avril 2029, à seulement 32 000 kilomètres de notre planète. Toutefois pas d'inquiétude , Apophis ne heurtera pas la Terre, ni lors de cette rencontre, ni dans un avenir proche.
Comme chaque année, le Forum économique mondial publie le classement des risques qui pèsent le plus sur l'humanité. À court et à long terme, malgré la pandémie qui sévit depuis deux ans, c'est le changement climatique qui représente le plus grand danger.
Si un objet de quelque 100 kilomètres de diamètre venait à impacter la Terre, la planète deviendrait inhospitalière, provoquant ainsi l'extinction de nombreuses formes de vie, dont l'espèce humaine.
Un géocroiseur potentiellement dangereux (PHO pour Potentially Hazardous Object en anglais) est, un astéroïde ou une comète avec une taille suffisamment importante (au moins 100 m) et une trajectoire passant suffisamment près de la Terre (moins de 8 millions de km) pour représenter une menace de collision aux ...
L'objet devrait passer à moins de 40 000 kilomètres de la Terre en 2029 : la probabilité d'un impact est désormais considérée comme extrêmement faible. Paul Wiegert a souligné : « L'astéroïde Apophis nous fascine en tant qu'espèce depuis sa découverte en 2004.
Où sont tombées les météorites en France ? Dans la région, deux météorites ont été recensées, une à sur Aire-sur-la-Lys en 1769 et une autre à Comines en 1962. Parfois, lorsqu'une météorite suffisamment imposante s'écrase, un cratère se forme sur lieu de l'impact.
La plus grosse météorite terrestre
C'est le cas de la météorite d'Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd'hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Il y 65 millions d'années, à la fin du Crétacé, une gigantesque météorite de près de 10 km de diamètre entre en collision avec la Terre à la vitesse de 50 000 km/h.
Les météorides pénètrent dans l'atmosphère avec une vitesse comprise entre 11 et 72 km/s, appelée vitesse cosmique. Cette vitesse représente la différence de vitesse de révolution autour du Soleil entre le météoride et la Terre.
La Terre est protégée contre ce rayonnement corpusculaire par son champ magnétique intrinsèque. Les interactions entre le vent solaire et la magnétosphère entrainent des phénomènes divers, tels que: les manifestations aurorales.
Selon une nouvelle étude, la Terre a dépassé sept des huit limites de sécurité scientifiquement établies pour la vie. Nous nous dirigeons maintenant vers "la zone dangereuse", non seulement pour une planète en surchauffe qui perd ses zones naturelles, mais pour le bien-être des personnes qui y vivent.
Parmi ces risques : le réchauffement climatique, la chute de la biodiversité, mais pas seulement. Le réchauffement climatique n'est pas le seul à menacer l'avenir de l'Humanité.
En 1801, le premier astéroïde découvert est nommé Cérès. C'est le plus gros astéroïde de la ceinture principale, groupe d'astéroïdes le plus important en nombre d'objets connus (plus de 720 000 en avril 2019 ou environ 750 000 en comptant la périphérie immédiate), situé entre les orbites de Mars et de Jupiter.
La ceinture principale d'astéroïdes correspond à la région de notre système solaire se trouvant approximativement entre les orbites des planètes Mars et Jupiter. Les astéroïdes formant la ceinture principale ont des orbites autour du Soleil qui ne sont pas facilement perturbées.
Effets théoriques de la chute de la météorite
L'impacteur Chicxulub avait un diamètre estimé de 11 à 81 km et a délivré une énergie estimée entre 1,3 et 58 × 1024 J (1,3–58 yottajoules), soit 21 à 921 milliards de fois la bombe de Hiroshima.
Les grands astéroïdes, du type de Cérès, sont les plus rares, néanmoins ils représentent une fraction notable de la masse contenue dans la ceinture principale. Ainsi, avec une masse de 9.5 × 1020 kg, Cérès représente à lui seul environ un tiers de la masse totale de la ceinture principale.