Il vous faut : Des feuilles A4 ou A5 bristol ou canson couleur, épais environ 200 à 350 gr. Deux aiguilles, une petite pour broder une plus grosse pour les pré-trous. Du fil de soie de couleur à coudre ( fil doré et bleu marine )
Il est plus facile de broder un papier épais. Ce papier doit faire au minimum 160g d'épaisseur. Mais il est encore plus facile de broder un papier de 300g d'épaisseur. Le papier de type canson convient très bien.
Techniquement, on peut broder sur n'importe quelle toile : des matières extensibles comme un T-shirt, à la toile de jute en passant par le tulle. Mais soyons raisonnables pour commencer. L'idéal est un tissu de coton, de lin ou de chanvre , non extensible, ni trop épais, ni trop fin.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
Broder un texte avec le point de tige
Le point de tige est également assez facile à réaliser. Comme le point arrière, il peut être brodé avec un à six brins de fil DMC, à choisir en fonction de la taille des lettres et du rendu souhaité. Le point de tige donnera un peu plus de relief à votre texte.
Voici quelques unes des polices que j'utilise fréquemment : Knitfont existe en deux versions et est basé sur du point jersey. Print Clearly Dashed donne l'impression d'un point avant. Home Sweet Home est un parfait point de croix.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Broder votre motif en passant à travers les deux épaisseurs (Solufix et tissu) ; Ensuite laver la broderie en laissant tremper 15 min dans de l'eau froide ou tiède puis rincer abondamment.
Si vous n'avez pas de crayon « Frixion », il est possible d'utiliser un crayon craie ou un crayon à papier. Le crayon craie partira au lavage ou en frottant sur le trait s'il reste quelques traces. Quant au crayon à papier, il faudra faire attention à bien recouvrir les traits au moment de la broderie.
1 - Téléchargez l'image que vous voulez utiliser. 2 - Sélectionnez le nombre de points que vous utiliserez. 3 - Choisissez la taille finale de votre projet et le nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser. 4 - Sélectionnez l'option d'achat : Diagramme seul OU Diagramme + les fils nécessaires.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
Le coton perlé offre un toucher soyeux et un aspect satiné. Cependant son fil torsadé à l'allure perlé apporte à vos créations volume et relief. Associé à des couleurs très lumineuses, il embellira tous vos projets de loisirs créatifs: couture, bijoux, broderies ou crochet.
Type de vêtements : Sweat, t-shirt, chemise, baskets en toile type Converses ou Bensimon, coussin, culotte, trousse, tote bag…
Peut-être la solution la plus simple : le papier transfert adhésif et soluble à l'eau froide (#000901) sur lequel tu peux imprimer ton motif directement à l'aide d'une imprimante à jet d'encre ou dessiner tes propres motifs.
Amazon.fr : Carte À Broder.
À l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu'il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm.
Remuez doucement, aisser « fondre » l'hydrosoluble pendant une bonne demi-heure, puis essorer délicatement, et changer l'eau autant de fois que nécessaire pour bien enlever tout l'hydrosoluble. Plus vous rincerez, plus le résultat sera souple et doux. Laisser sécher à plat.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
Le stabilisateur dé-coupable (Cut-Away)
Le stabilisateur dé-coupable est considéré comme le plus stable des trois types de stabilisateurs, mais dont le temps de finition est plus long. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de tissu et obligatoire lorsque la broderie concerne des tissus élastiques ou piqués.
Réalisez votre broderie
Tendre votre t-shirt avec le tambour en plaçant la typographie au milieu. Coupez une aiguillé de fil mouliné noir. Avec un fil passé en double dans votre aiguille et faites un nœud. Commencez à broder le haut de la première lettre en suivant votre dessin.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.
Broder en un mouvement
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).