En revanche, si votre imprimante ne consomme pas d'encre, vous avez besoin d'un papier thermique. Il s'agit d'un papier enduit d'un révélateur qui réagit à la chaleur lors de l'impression. Pour imprimer en un seul exemplaire, optez pour le papier 1 pli.
Le papier thermique protégé ou top coated : il s'agit d'un papier de base enduit de trois ou quatre couches : une couche de lissage, une couche thermosensible, une couche de protection frontale et/ou une couche de protection arrière. Avantages : Il révèle une excellente qualité d'impression de l'image thermique.
Mais le plus souvent, le papier est lui-même enduit d'une encre spéciale activée par la chaleur. Lorsque le papier est exposé à la chaleur au contact de la tête d'impression thermique, les microcapsules du revêtement s'ouvrent pour libérer le colorant qui crée l'image ou le texte.
Les imprimantes à transfert thermique permettent une qualité d'impression allant de 200 à 600 dpi. La haute qualité d'impression résultant de la technologie d'impression à transfert thermique permet d'obtenir des étiquettes de grande qualité, résistante et durable.
Qu'est-ce que le marquage jet d'encre thermique ? L'impression par jet d'encre thermique fonctionne sur le même principe que le piézo-électrique. Une résistance miniature est chauffée très rapidement par une impulsion de courant avec une vitesse d'échauffement de plus de 1 million de degrés Celsius par seconde.
Dans les imprimantes thermiques le papier est conditionné sous forme de rouleau et sort par une fente qui le fait passer entre un rouleau en caoutchouc et la tête thermique. La tête d'impression contient de nombreux points qui chauffent rapidement des zones spécifiques du papier lors de son passage.
Le papier thermique RICOH peut se conserver pendant une longue période après sa fabrication s'il est stocké à l'abri de la lumière à une température ne dépassant pas 35°C et à une humidité relative inférieure ou égale à 85%.
Le type de rouleau de papier va dépendre de votre imprimante. Si votre appareil utilise une cartouche d'encre ou un ruban encreur, vous avez besoin de papier offset. En revanche, si votre appareil ne consomme pas d'encre, il vous faut du papier thermique (un papier enduit d'un révélateur qui réagit à la chaleur).
Les caractères du ticket de caisse sont ainsi imprimés en appliquant simplement de la chaleur. Pour que cela fonctionne, il faut traiter le papier avec un produit chimique, notamment le bisphénol A (90% des tickets de caisse actuels).
Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé. Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel. Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13.
La tête d'impression : elle se trouve au cœur de votre imprimante. Elle abrite les buses qui vont projeter l'encre sur le papier de l'appareil. L'encre est pulvérisée grâce à la chaleur qui la fait bouillir et qui crée une bulle d'air de vapeur d'encre, expulsée à travers la buse.
Préférez un grammage élevé (250 à 300 g/m²). Vérifiez l'épaisseur ou le grammage maximum conseillé par le fabricant de votre imprimante et ne le dépassez jamais, sous peine de bourrage papier.
Amazon.fr : rouleau tpe.
Contrairement à une impression normale où l'imprimante va déposer l'encre sur le papier, les imprimantes de tickets de caisse utilisent un papier spécial qui est entièrement recouvert d'encre sur une face avant utilisation. Cette encre, qui est, au départ, invisible, devient noire lorsqu'on la chauffe.
Allume le briquet à quelques centimètres en dessous d'un ticket de caisse. Au bout de quelques secondes, une des deux faces devrait se noircir (ou les deux faces pour un ticket double-face).
Depuis le 1er juillet 2021, les tickets de caisse doivent impérativement indiquer l'existence et la durée de la garantie légale de conformité qui s'applique à vos achats en magasin. Cette dernière étant de 2 ans, vous devez garder précieusement ces documents pendant ce laps de temps.
Une imprimante sans cartouche, également appelée imprimante grande capacité, imprime vos documents et photos grâce à de l'encre liquide à verser dans les différents réservoirs de l'imprimante.
Une imprimante qui fonctionne sans encre !
Le principe est simple, un laser qui passera sur la surface du papier et ne doit pas forcément être spécial, il brûlera légèrement le papier et de ce fait, l'imprimante n'a nullement besoin d'encre pour faire apparaitre des caractères ou des images.
Ces imprimantes utilisent du papier ZINK, qui contient des cristaux de couleur. Le papier semble incolore. L'imprimante crée des couleurs en chauffant les cristaux de couleur pendant l'impression. Les imprimantes portables fonctionnent sans fil et ont donc une batterie.
L'impression laser
La poudre est alors fondue et ne fait plus qu'un avec la surface d'impression. Avantages: Prix de la prestation et prix d'achat élevés, mais sur le long terme, le laser est plus rentable que le jet d'encre. Grande qualité d'impression.
L'imprimante laser utilise de la poudre d'encre qui vient se fixer sur le papier à l'aide de l'électricité statique. À l'inverse, l'imprimante jet d'encre projette l'encre sous forme liquide qui sèche au contact de l'air.