Le papier aquarelle est assez épais, le grammage standard est 300 g/m², il est suffisant pour faire un beau travail. Il permet d'utiliser une grande quantité d'eau sans détruire le papier ou le faire gondoler. Vous pouvez trouver aussi du papier à 465 g/m² voire 600 g/m².
Un papier composé à 100% en cellulose ou un papier mixte sont parfaitement adaptés pour tester la technique de l'aquarelle. En revanche, si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé en aquarelle, il est préférable d'utiliser un papier premium composé de coton à 100% avec de grammage élevé, de plus de 300g/m².
Un grammage minimum et standard
L'épaisseur du papier permet de surmonter les difficultés dût a l'absorption de l'eau. Tout les papiers peuvent plus ou moins gondoler avec l'aquarelle. Il y a une exception avec les papiers ayant l'épaisseur d'un carton ( à partir de 600 g/m2).
Le Grammage
En aquarelle, on utilise beaucoup d'eau et plus que pour les autres peintures. Il est donc nécessaire d'utiliser un papier épais qui puissent lui résister. Un papier à 300g/m2 est un minimum, c'est d'ailleurs le grammage standard mais il existe aussi du papier encore plus épais à 465 gr/m2 et 600 gr/m2.
Exemple: le papier Arches pressé à froid a un coté (l'endroit, où l'on peut lire le mot Arches) plus lisse et soyeux. L'envers est plus rugueux et présente une texture plus prononcée. Si vous avez comme projet des fleurs, ou un portait, je vous suggère l'endroit.
Munissez-vous d'un support légèrement plus grand que votre feuille de papier. Mouillez les deux faces de la feuille avec une éponge, puis placez-la sur le support. Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support.
Même si toutes ces sortes de peintures contiennent deux composants, un liant et des pigments, on dit que peindre à l'aquarelle est plus difficile qu'à la peinture à l'huile ou l'acrylique.
Le grammage : une question de poids
Il est donc indispensable de le tendre, avant de travailler, en le fixant à un support. Pour qui ? Pour les débutants ou pour ceux qui maîtrisent parfaitement le degré d'humidité de la peinture. - 300 g/m² : le grammage idéal pour la plupart des aquarelles, ni trop fin ni trop épais.
Livre N°1 : Aquarelle 101 techniques pour apprendre et progresser (Editions Dessain et Tolra) Ce livre est un guide complet idéal pour débuter. Il permet via 101 exercices de se familiariser avec les différentes techniques de peinture à l'aquarelle.
Le fixatif est utilisé pour fixer la surface d'un dessin ou d'une peinture pour préserver l'œuvre et la protéger contre les dommages, tandis que le vernis est utilisé pour protéger la surface d'une peinture contre les éléments extérieurs pour améliorer sa longévité.
Tendre une feuille de papier aquarelle est assez facile, on s'y habitue vite. Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat.
Colle Cléocol en 100 gr
Plus rapide et plus puissante que les colles vinyliques, elle ne gondole pas le papier et son film reste flexible. Elle est couramment utilisée pour des activités tels que le cartonnage, la reliure, le cartonnage sur tissus et l'encadrement.
Le crayon aquarellable Watercolour s'utilise à sec ou bien mouillée, sur surface sèche ou humide, pour obtenir les effets les plus divers, allant des illustrations vives et éclatantes aux délicats lavis aquarelle.
La Pochette Canson® Peinture et Gouache s'alliera parfaitement à cette technique fréquemment enseignée à l'école. Composée d'un papier au fort grammage (370g/m²), la pochette... La pochette Canson Papier Multitechnique propose un papier à la fois épais et résistant.
Bon à savoir : les couleurs Aquarelle de Provence ne réagissent pas toutes comme on l'attendrait sur le papier noir. Privilégiez les teintes blanches ou les mélanges avec du blanc métallisé pour travailler avec des nuances bien visibles sur le papier noir.
En « peignant » ton aquarelle avec de l'eau propre, ce qui va « déloger » les pigments du papier. Il te suffira ensuite d'absorber les pigments « délogés » à l'aide d'un « tissu » absorbant («sopalin» ou torchon) en l'appliquant sur le papier.
Il vous reste deux solutions : - Gratter la peinture sèche : retirez la peinture absorbée par le papier (tache, coulure) en grattant à l'aide d'un morceau de papier de verre fin (si la surface est importante) ou d'un cutter (petites zones).
Mélanger une tasse d'eau à 1/2 tasse de gomme arabique. Pour de meilleurs résultats, laisser reposer 48h. Ajouter un conservateur. Les huiles essentielles sont acceptables pour les godets, mais privilégiez le benzoate de sodium pour les aquarelles liquides.
En aquarelle, contrairement aux autres techniques de peinture, on n'utilise pas la couleur blanche pour donner de la lumière, ce rôle étant joué par la feuille de papier. Ainsi, pensez à laisser des espaces vides de couleur dans vos compositions pour ajouter de la lumière ou des reflets.
Il faut d'abord savoir que la peinture aquarelle s'utilise sur un support papier. Réaliser une aquarelle sur une toile n'a aucun sens car la toile de lin ou la toile de coton absorbe directement la peinture sans que vous n'ayez eu le temps de l'utiliser. Il faut donc acquérir du papier adéquat.
Le Nippon Gold Tape est un ruban adhésif, idéal pour l'aquarelle, fabriqué à base de papier de riz. Il n'est pas nécessaire de mouiller le ruban avant de l'utiliser.
La pose du drawing gum
Après l'avoir plongé dans le flacon, la pulvérisation peut démarrer. Puis on dessine au pinceau avec le produit déjà étalé sur le papier. Si trop de drawing gum s'est déposé à la surface, il faut absorber l'excès avec un mouchoir en papier.
Déjà, la peinture aquarelle liquide. Pour l'utiliser, on en met quelques gouttes sur la palette. Pareil que pour la peinture en tubes, elle peut se réutiliser si elle a séché. Et ensuite, elle s'utilise comme la peinture aquarelle en godets ou en tubes, avec les mêmes techniques sèche ou humide.