Dès la Révolution française, dans le cadre de la réaction thermidorienne, des députés conventionnels (comme Billaud-Varenne et Collot d'Herbois en juillet 1795 ou les 65 déportés de Fructidor en septembre 1797), des journalistes, des monarchistes et des prêtres sont déportés à Cayenne et à Iracoubo.
Le 17 juin 1938, Gaston Monnerville, petit-fils d'esclave guyanais devenu sous-secrétaire d'État aux Colonies, fait voter une loi prévoyant enfin la suppression du bagne de Cayenne. Celle-ci ne deviendra effective qu'en 1946, quand la colonie sera érigée en département d'outre-mer.
2) Pourquoi allait-on au bagne ? On était d'abord convoqué par la justice. On allait au bagne pour de grandes raisons (meurtres, vols de haute valeur, trafic, attentats, prêtres réfractaires, des politiques) etc... 4 : peine de mort .
Abolition. À l'initiative du Guyanais Gaston Monnerville, sous-secrétaire aux Colonies, un décret-loi du 17 juin 1938 signé par le président de la République Albert Lebrun abolit la déportation mais la détention dans un bagne est toujours applicable jusqu'en 1945.
Le bagne est une sorte de prison où les prisonniers, nommés les bagnards, sont obligés de travailler. Il est réservé, en principe, à des condamnés punis des plus graves crimes et délits.
Son propos était simple : au moment où la France sombrait dans un marasme économique, l'abrogation du bagne allégerait les dépenses de l'Etat. L'argument porta : le 17 juin 1938, dans le cadre de la loi sur le redressement financier, la transportation outre-mer fut enfin abolie.
Séjour où l'on est astreint à un travail pénible. ➙ enfer. Quel bagne ! ➙ galère.
Le 14 juin, Jeannet proclame le décret de l'abolition immédiate dans toute la Guyane. Les colons ne manifestent pas d'opposition à cet événement capital mais certains quittent la colonie.
Débuté à partir de 1938, le processus d'abolition du bagne de Guyane s'est achevé au mois d'août 1953 avec l'organisation du dernier convoi de forçats en cours de peine et de libérés en direction de la métropole.
Le bagne de Cayenne est un bagne français situé en Guyane. Il est, avec celui de Saint-Laurent-du-Maroni, représentatif du bagne de la Guyane française, mais est cependant considéré comme le moins pénible d'entre eux. Elle est ouverte en 1852 et fermée en 1946.
Jusqu'à sa fermeture en 1938, les conditions de vie y sont terribles : brimades, rébellions, chaleur, nourriture infâme… L'expression "aller casser des cailloux à Tataouine" ou "partir à Tataouine" signifie dès lors partir pour un voyage semé d'embûches.
Les bagnes étaient des foyers d'infections. Les hommes vivaient dans des conditions difficiles où l'hygiène n'était pas particulièrement au rendez-vous. Travaillant dans les arsenaux, ils étaient en contact avec les marins qui revenaient de l'étranger et qui étaient porteurs de germes ou de virus.
la Guyane vénézuélienne, correspondant à l'actuelle région Guyana ; la Guyane brésilienne, correspondant à l'État d'Amapá.
Après 1763, la Guyane était demeurée française à la faveur d'une violente tempête qui avait empêché les Britanniques de s'en emparer. Elle restait donc sur la liste des rares colonies françaises à développer. La perte du Canada pouvait être compensée en quelle sorte par la colonisation de la Guyane.
La Guyane a été découverte vers 1500 par un Français, Vincent Pinson. Cent ans plus tard, un début de colonisation est entamé, mais Espagnols, Anglais et Hollandais, avides de trouver de l'or, se disputent ce territoire. Les Français ne s'installent définitivement en Guyane qu'à la fin du XVIIe siècle.
Par contre, la plus grande ville de Guyane française, Cayenne est considéré comme une île. C'est de là que vient généralement l'erreur. L'île de Cayenne regroupe les communes de Cayenne, Remire-Montjoly et Matoury.
Le Bagne de Cayenne est un lieu de transportation, un camp des pénitenciers qui a longtemps sali l'image de Cayenne. Il se localise au large des côtes guyanaises. La Guyane est un département français d'Outre-Mer située dans le nord-est de l'Amérique du Sud non loin du Brésil et du Surinam.
Le 14 mars 1946 la Guyane devient un Département français, sous l'impulsion politique du guyanais Gaston de Monnerville, qui fut député de Guyane en 1932 et 1936 et Président du Sénat de 1958 à 1968. Félix Eboué fut le premier homme gouverneur noir d'une colonie française (Guadeloupe, 1936 à 1938).
Envoyé au bagne en Guyane en 1933 pour le meurtre d'un collègue proxénète qu'il a toujours nié avoir commis, Papillon aurait réussi à s'échapper de cette effroyable prison qu'était le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en un rien de temps.
La population d'origine africaine ou afro-européenne (composée de Noirs et surtout de Mulâtres issus d'un métissage entre Africains et Français) est de loin la plus importante, car elle forme plus de 60 % de la population. Toutefois, cette population est elle-même très disparate.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. - l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
Rassemblés à Versailles, les communards arrêtés sont rapidement envoyés dans les dépôts de l'Ouest, principalement sur les pontons et dans les forts des ports et îles de l'Ouest et dans quelques prisons de l'intérieur.
Vers 1802, pendant la période française, le bâtiment devient un bagne militaire pour les soldats et une cour est aménagée pour la promenade. En 1814, les autorités sardes lui conservent cet usage. Ce sera jusqu'en 1850 un bagne maritime, annexé à celui de Villefranche.
1. Autrefois, homme condamné aux galères ou aux travaux forcés du bagne. 2. Homme réduit à une condition très pénible.