Tu peux aller, soit avec un papier cellulose ou un papier 100% coton. Lorsque tu choisis ton papier cellulose, assure-toi qu'il ait une bonne rigidité pour qu'il gondole le moins possible. Un 300 grammes fera très bien l'affaire, mais dis-toi que plus c'est épais, moins ça gondole.
Il est également appelé "papier Xuan" ou "papier de riz". Feuilles prédécoupées au format A8. Le papier de riz peut paraitre fin. Il est idéal pour la pratique de la calligraphie chinoise ou de la peinture aquarelle.
L'encre de Chine peut être employée sur un large éventail de supports, du papier à dessin, carton, papier aquarelle etc... L'encre fonctionne très bien avec la plume métallique, le calame, le pinceau, le stylo de dessin (technique) de plus elle se dilue dans l'eau pour la technique du lavis.
Le grammage
Pour les techniques sèches, un papier en dessous de 200 g/m² est déjà parfait. Pour la gouache ou l'encre, il devra être plus épais avec un grammage avoisinant les 225 g/m². Par contre, avec les techniques humides comme l'aquarelle, choisissez un papier de plus de 300g/m².
En ajoutant une très petite quantité de savon à l'encre de Chine, on s'assure que l'encre adhérera parfaitement à la surface du métal précieux.
Pour le dessin, choisis une plume plutôt à bout rond, elle sera plus douce à utiliser.
Description. Incontournable la pochette Canson et son papier épais pour pratiquer la peinture en toute sérénité. Spécialement étudié pour les travaux des enfants ce papier blanc est un support de qualité pour la pratique de peinture gouache, acrylique ou à l'encre.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
120 g/m² : pour l'étude et le croquis en techniques sèches. 120 - 200 g/m² : pour toutes les techniques sèches. 224 g/m² : pour l'encre et la gouache. 270 g/m² et supérieur : pour toutes les techniques humides.
L'encre peut être plus ou moins mélangée avec de l'eau. Selon sa dilution, la couleur peut aller d'un noir profond à un brun léger, en passant par toutes les nuances de gris. Il est possible de modifier les teintes en ajoutant des colorants.
Pour de la BD ou pour des dessins avec un maximum de détails, je préfère utiliser un bristol Canson bien épais (300g/m2). Pour de l'aquarelle, je préfère le papier Arches (bloc 185g/m2). Pour des crayonnés rapides, un bloc Dalbe ou du papier machine (papier d'imprimante) font largement l'affaire.
Le papier peint intissé existe en version « prêt à peindre ».
Le papier : un support original
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Papier peint traditionnel dit simplex ou duplex : ce revêtement simple est un produit sain et peu coûteux. Composé d'une fine couche de PVC qui le rend imperméable. Il est donc idéal pour les pièces d'eau. Il est en relief et propose plutôt des effets traditionnels : crépi, taloché, textile..
Il ne faut pas repeindre directement sur un papier peint en mauvais état, déchiré, abîmé car la peinture ne pourra pas cacher tous ces défauts. De plus, si l'on repeint un papier foncé ou bien encore à motifs, l'ancienne couleur et les imprimés risquent de ne pas être complètement masqués.
Le papier
Tous les papiers destinés à l'aquarelle conviennent à la gouache. Vous pouvez aussi utiliser des papiers d'un grammage faible, d'au moins 200 g/m².
La peinture acrylique sur du papier
A la base le papier n'est pas adapté à l'utilisation de la peinture acrylique, celui-ci étant la plupart du temps trop fin, celui-ci absorbe l'eau et fait gondoler le papier. Cependant, des papiers à plus fort grammage. Je dirai qu'un papier d'au minimum 190g/m2 peut faire l'affaire.
Facile à utiliser, cette encre acrylique se démarque par son odeur agréable et sa durabilité. En ce qui concerne les supports papier, privilégiez un papier ayant un grammage relativement épais, c'est-à-dire 180 g ou 200 g, et plus si vous utilisez beaucoup d'eau.
Le papier couché est le papier le plus utilisé en imprimerie. On peut donc le considérer comme le papier d'impression standard.
Le papier kraft est connu pour sa solidité pour transporter des charges plus ou moins lourdes. Très solide, il est aussi écologique et respectueux du développement durable. Parmi notre gamme de sac kraft, vous trouverez des sacs kraft à poignées, brun ou blanc ou colorés, ainsi que des emballages cadeaux.
1-Rincer votre pinceau avec de l'eau froide. 2-Masser très doucement la racine et le ventre de la. touffe, les parties où les résidus d'encre sont difficiles à dégager.
Les trois encres de Chine les plus résistantes à mes tests ont été la Nan-King de Lefranc Bourgeois, dont la matité lui donne le plus beau noir, l'encre à la pagode de Sennelier, et le challenger inattendu (de par son caractère premierprix), l'encre de Chine Corector.
L'encre de Chine en bâtons permet d'obtenir la concentration et la consistance appropriées au support et à l'instrument utilisé, qu'il s'agisse de plume, de calame, de pinceau ou de brosse à peindre.