Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Passé un délai de 7 jours, le permis est renvoyé à l'expéditeur.
Pour savoir où en est votre demande de permis de conduire, consultez votre espace conducteur à partir de votre compte ANTS. Votre demande de permis s'affiche dans le tableau de bord de vos demandes en cours.
Munissez-vous de votre numéro de dossier et accédez à la plateforme dédiée. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande en ligne depuis l'espace conducteur de votre compte ANTS. Une fois connecté à votre compte vous avez accès au tableau de bord qui indique le statut de vos demandes en cours.
Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire. Mais les délais ont dans certains cas tendance à s'allonger, de nombreux candidats recevant leur permis sous 6 à 8 semaines.
Vous pouvez également adresser un courrier gratuit et sans affranchissement au siège de l'institution (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07) ou appeler le 09 69 39 00 00.
Si vous avez obtenu un résultat favorable à l'épreuve pratique, vous devez alors effectuer une demande en ligne sur le site de l'ANTS pour récupérer votre permis de conduire. Si vous êtes inscrit en auto-école, il est possible que la démarche soit faite pour vous par leurs services.
Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.
C'est quoi le service instructeur ? Lors de la validation d'une demande de carte grise, le document est produit et envoyé dans les jours, qui suivent, si la demande est complète et ne présente aucune anomalie. Dans le cas contraire, le dossier est transmis au CERT, centre d'expertise et de ressource des titres.
Vous pouvez consulter le résultat de votre examen du permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière. Voici les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH. votre date de naissance.
Vous pouvez à tout moment suivre la fabrication de votre permis de conduire sur le site de l'ANTS ou téléphoner à l'A.N.T.S. au 0810 901 041 du lundi au vendredi de 7h45 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.
Pour savoir si l'on a été reçu à l'examen il suffit de saisir: le numéro de dossier NEPH. la date de naissance. la catégorie du permis passé
Vérification des images : ce message signifie que l'administration s'assure de la conformité de votre signature et de la photo. En cours d'instruction : vérification de votre demande. À compléter : dans ce cas, il manque certaines pièces à votre demande et il faut les fournir pour que votre requête soit traitée.
L'instruction d'un dossier, c'est l'étude de ce dossier, son examen. On dit par exemple votre dossier est en cours d'instruction , pour dire que ce dossier est en train d'être étudié, qu'on l'examine avant de donner une réponse.
Rejet des images : cela s'affiche lorsque la signature et/ou la photo envoyée ne sont pas conformes. Il s'agit d'un rejet de dossier et vous devez la refaire avec une nouvelle photo et/ou une signature conforme.
Joindre l'ANTS par téléphone
Le centre d'appels de l'ANTS est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h00 à 17h00 aux numéros de téléphone suivants : France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07. Professionnels habilités : 0806 001 623.
Comment obtenir mon attestation des droits à conduire ? Pour les demandes de nouveau permis de conduire après perte, une attestation de droits à conduire sera disponible après vérification par l'administration. Vous serez prévenu par courriel et sms dès que l'attestation sera disponible.
Le certificat remis à l'issue de l'examen du permis de conduire, s'il est favorable, autorise la conduite ! C'est une bonne nouvelle pour les candidats au permis de conduire ! Le CEPC, certificat d'examen du permis de conduire, s'il est favorable tient lieu de permis de conduire.
Vous recevez donc votre permis de conduire provisoire par la poste. Ce permis provisoire est en fait l'attestation provisoire de permis de conduire. Les candidats qui n'ont pas réussi leur épreuve pratique reçoivent aussi un certificat, mais avec la mention de l'échec à l'examen.
Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.
Le téléservice Télépoints permet aussi de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint). Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.
Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).
Quand on passe le permis le jeudi, on a la réponse quand ? Le résultat du permis de conduire est disponible 48 heures après le passage de l'examen. Mais le délai court sur les jours ouvrables. Lorsqu'on passe son examen le jeudi, il faudra attendre le lundi dans la journée.
Le barème du stationnement s'étend de 0 à 3 points.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.