Lancôme monte depuis plusieurs années sur la première marche du podium avec un parfum délicat et subtil. "La vie est belle" contient des notes de jasmin, d'iris et de fleur d'oranger. Avec son flacon tout en sobriété et Julia Roberts comme égérie, ce parfum frais est une vraie bouffée d'optimisme.
La cérémonie des Fragrance Foundation Awards récompense les parfums, avec un classement par circuits. Et celui qui remporte le titre de parfum de l'année 2022 dans la catégorie « pharmacie, grande distribution et magasins en propre » n'est autre que le parfum Demon in Love d'Eau Jeune.
Exprimez votre personnalité
Une chose est sûre, votre parfum doit refléter votre personnalité et vous aider à vous sentir confiante, plus que jamais. Pour se décider à succomber, on s'intéresse de près aux familles olfactives. Ces catégories, au nombre de six, révèlent votre caractère et vos envies.
Chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe sept : hespéridée, florale, fougère, chyprée, boisée, orientale et aromatique.
Shalimar, de Guerlain : un classique intemporel
Signifiant « demeure de l'amour » en sanscrit, Shalimar est le LE parfum sensuel par excellence. Avec son sillage contrasté, frais en tête, avec son overdose de bergamote, Shalimar se fond dans une vanille addictive, pour se faire baumé, poudré et légèrement animal.
Il s'agit du parfum La Vie est Belle de Lancôme, qui aurait comptabilisé le plus de ventes entre janvier et octobre 2021. Mais il n'a pas seulement conquis les Françaises puisque bien qu'il soit le plus vendu en France en 2021, il s'en vendrait un flacon toutes les 10 secondes à travers le monde !
En 2019, c'est l'Interdit (Givenchy) qui était le parfum le plus populaire en France. Désormais, c'est J'adore (Dior) qui caracole en tête, suivi de Black Opium Eau de Parfum (Yves Saint Laurent). Coco Mademoiselle Eau de Parfum (Yves Saint Laurent) clôt le podium.
Afin d'ouvrir La Vie est Belle, c'est la pétillante orange qui donnera le tempo à un cœur de notes fleuries précieuses de jasmin et de fleur d'oranger relevées par une pointe de cassis.
En première position, on retrouve notamment Sauvage de Dior, qui reste à ce jour le parfum homme pour homme le plus vendu en France. Il est suivi de près par Bleu de Chanel et Le Mâle de Jean Paul Gaultier.
Dans la course au meilleur parfum femme qui tient toute la journée, nous demandons Joy de Dior.
Après avoir vécu à cheval entre deux siècles et deux millénaires : N°5 de Chanelfête ses cent ans en 2021. De quoi presque le faire entrer dans le panthéon des parfums éternels, tout en sachant qu'il est le plus célèbre et le plus vendu au monde selon la marque au double C entrelacés.
Pour les plus audacieuses, on conseillera Black Opium d'Yves Saint Laurent avec un café floral plus qu'addictif. Et si justement vous aimez les senteurs florales, dirigez-vous vers l'iconique Miss Dior et son bouquet de rose, de pivoine, d'iris et de muguet ou bien vers l'élégance féminine de l'eau de parfum Chloé.
Ainsi, les notes animales comme le musc, le castoreum, la civette, l'ambre gris ainsi que le cuir et la fourrure ont une très forte connotation sexuelle et se retrouvent dans de nombreuses fragrances. D'autres notes comme le patchouli, la vanille, le bois de santal et la myrrhe sont souvent mêlé à ces jus du désir.
Parmi les parfums les plus appréciés des femmes, J'Adore de Dior est un indémodable. La Petite Robe Noire de Guerlain ne cesse de faire parler d'elle depuis sa sortie en 2012. Enfin, Black Opium d'Yves Saint Laurent est également très apprécié pour son côté subversif et gourmand.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
– Parfum sucré : C'est un type de parfum très sensuel élaboré à partir de : chocolat, sucre, caramel… – Parfum fruité : Il dégage de la fraicheur. Sa tonalité est classique et profonde. Elaboré à base d'agrumes : Bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse, néroli…
Ces fragrances sont des références, mais aussi des concentrés de perfection, comme le rappelle le parfumeur créateur de Dior, François Demachy: "Un classique atteint une forme d'excellence dans sa structure.
Le mieux est d'un mettre un sur chaque poignet pour pouvoir les comparer. Puis, laissez-les évoluer au cours de la journée. En effet, au début, vous sentirez uniquement les notes de tête, puis au fur et à mesure les notes de coeur puis les notes de fond prendront le dessus.