Tout comme les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de lavandin ou de pamplemousse. - Pour un parfum d'armoire fleuri, on opte plutôt pour l'ylang-ylang ou le géranium. - Si l'on cherche à lutter contre les mites, on se tourne vers les huiles essentielles de cèdre de l'atlas, de lavandin ou d'eucalyptus.
Si votre armoire ou votre dressing est en bois : nettoyez toutes les parois y compris les étagères avec un peu d'eau et du vinaigre blanc. Un grand classique du ménage naturel. Séchez votre dressing avec un chiffon sec et doux. Aérez votre dressing ou votre armoire avant de remettre vos affaires à l'intérieur.
Les huiles essentielles de lavande et de lavandin apportent une odeur agréable dans la maison. On peut déposer quelques gouttes sur un galet que l'on pose dans les placards ou les tiroirs ou en mettre quelques gouttes sur un coton dans le sac de l'aspirateur.
Pour cela, mettre dans une petite coupelle ou dans un petit sachet en tissus, 1 cuillère de gros sel et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Pour un parfum enivrant, vous pouvez rajouter à votre convenance, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix… Laissez ce sachet jusqu'à ce qu'il ne diffuse plus d'odeur.
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
La lessive de soude est un bon désodorisant et désinfectant. Elle élimine facilement les germes et bactéries qui ont tendance à s'incruster dans le bois. Vous placez cette solution sur une brosse ou un chiffon et frottez bien le meuble dans ses moindres recoins. Rincez et ensuite laissez sécher correctement.
Vous pouvez également faire des sachets parfumés avec des branches séchées de lavande, des pétales de rose, des fleurs de jasmin ou encore des huiles essentielles. Placez ensuite le coton imbibé ou le sachet parfumé dans votre armoire. Renouvelez quand le parfum perd de sa force.
6/19 Pour garder son linge en bon état
Et sans trous, disposez des sachets de lavande dans vos armoires. Elle repousse les mites.
Vous avez besoin de bicarbonate de soude - pour absorber la moisissure et les mauvaises odeurs imprégnées dans les tissus - et de vinaigre blanc - pour éliminer les mauvaises odeurs sur les surfaces dures.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. En déposant quelques morceaux de charbon de bois dans un ustensile muni de quelques trous pour une meilleure aération, vous contribuez à réduire nettement le taux d'humidité dans vos placards.
Pensez à l'eucalyptus (en feuilles ou en huile essentielle) et au bois de cèdre (boules, plaquettes ou petits sachets) qui protègent naturellement vos vêtements contre les mites.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium. C'est le meilleur moyen de conserver l'odeur et d'éviter le contact avec des polluants. Les sachets en plastique sont à bannir.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer l'odeur de renfermé dans la maison. Pour ce faire, concoctez une solution composée d'eau chaude, de bicarbonate de soude, de jus de citron et d'huile essentielle. Vaporisez-en dans les pièces. L'odeur de renfermé dans la maison peut être éliminée avec de l'argile.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Une fois qu'une serviette est humide et qu'elle n'est pas mise à sécher aussitôt, elle commence à exhaler une odeur de moisi. Cette dernière est due à la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l'humidité ou de la saleté.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.