Il se situe sur la face interne de la jambe. Pour le trouver, posez à plat quatre doigts au-dessus de la malléole interne. Le point se trouve sous l'index. Masser ce point tous les soirs permet de réduire notamment le stress, l'insomnie et la fatigue chronique.
Pour commencer, chauffez votre voûte plantaire dans un petit mouvement énergique qui rappelle celui du rabot. Ensuite, avec un pouce, massez profondément au creux du pied, zone qui correspond au plexus solaire, en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Enfin, vous pouvez aussi masser vos tempes dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques minutes. Ce massage relaxant vise à retrouver un sommeil réparateur et éviter les insomnies causées par le stress.
En appuyant sur le sommet du gros orteil, vous stimulez la production de mélatonine (hormone du sommeil) et en exerçant des pressions à la base des orteils, vous aidez à relâcher les tensions dans le cou et les épaules.
Massez la zone réflexe du plexus solaire (le siège des émotions) sur la main gauche puis sur la main droite. Appuyez en expirant puis relâchez en inspirant. 1 minute sur chaque main. Stimulez le point d'acupression « 4 GROS INTESTIN ».
Les bienfaits d'un massage de la plante des pieds sont nombreux. En outre, il permet d'évacuer les tensions et le stress accumulés dans votre journée, mais également de rejeter vos émotions négatives pour une détente quasi-totale. C'est donc naturellement qu'un massage de pieds va favoriser votre sommeil.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
L'exercice est très simple : il faut expirer l'air de vos poumons puis inspirer profondément et compter jusqu'à quatre, retenir votre respiration jusqu'à six, sept. Enfin, vous expirez par la bouche en comptant jusqu'à huit et recommencez jusqu'à ce que vous tombiez dans les bras de Morphée.
Appuyer sur le point avec le pouce ou l'index sans vous faire mal, en faisant de légers mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Si le fait de penser au goût du lait chaud vous donne la nausée, optez plutôt pour une tisane. Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d'oranger favorisent le sommeil. Buvez-en une tasse environ 30 minutes avant d'aller vous coucher pour en ressentir les bénéfices.
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
L'insomnie de l'adulte : définition et facteurs favorisants. L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales de la journée. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Un massage des pieds peut offrir de nombreux bienfaits. En stimulant les zones réflexes des pieds, vous pouvez favoriser la guérison dans différentes parties du corps et améliorer la circulation sanguine. Cela peut également aider à réduire la douleur, le stress et l'anxiété, ainsi qu'à améliorer la qualité du sommeil.
Pour réaliser un bon massage des orteils, plusieurs zones peuvent être sollicitées : La base des orteils sur la face avant du pied : avec vos pouces massez cette zone en insistant sur deux points : la base entre le gros orteils et le second et la base entre le 4ème et le petit orteil.
Massez le point situé à la base de vos poignets dans le prolongement du petit doigt. Posez votre pouce dessus, massez ce point doucement en respirant profondément. Il n'y a pas de sens particulier, juste l'intention d'apaiser vos tensions. Faîtes-le sur vos 2 mains.
Pour une détente-minute, enfoncez très légèrement le bout de vos doigts au niveau du plexus solaire, ongles contre ongles, et restez quelques secondes sur la zone sensible en respirant profondément par le ventre. Relâchez et ressentez l'énergie se libérer au niveau de l'abdomen et du thorax.