Top Aime comme Minute – Aime comme Marie. Aime comme Minute est LE patron par excellence pour débuter en couture. Composé de seulement deux pièces devant et dos, sans manches à monter, ce top est aussi simple que rapide à coudre.
On commence d'abord par la jupe, car c'est l'un des projets les plus simples. Ensuite, vient la robe (simple) ou le top. La chemise ne vient qu'après, car elle est bourrée de difficultés. On dit d'ailleurs que le jour où vous maitrisez la chemise, vous n'êtes plus débutant.
La robe Arum de Deer&Doe est un patron incontournable à avoir surtout si vous souhaitez débuter la couture de vêtement ajusté. Très facile à coudre, elle met en valeurs toutes les silhouettes.
Les meilleurs patrons de couture faciles sont sur Makerist
Lorsque vous cherchez un patron sur notre site, vous pouvez filtrer votre recherche pour ne faire apparaitre que les patrons de couture débutant et ainsi ne voir apparaitre que les patrons de couture faciles et adaptés à votre niveau.
Les grandes marques de patrons couture femme : BURDA, VOGUE, BUTTERICK, MC CALLS, etc. La marque allemande de patrons Burda est l'une des plus connues. Créée en 1950, Burda est une marque historique parfois associée à une image un peu vieillotte. A tort car elle propose des modèles intemporels aux lignes épurées.
Si votre buste est plus menu que vos hanches (par exemple : buste en 38, bas en 40) : tracez un nouveau trait qui part du tracé inférieur de la pince (en taille 38), pour rejoindre le bas de la ligne de côté en taille 40. Cela vous permettra d'avoir la bonne largeur lorsque vous assemblerez haut et bas de la robe.
« Free Sewing » , qu'on traduit par couture gratuite! Il s'agit d'une plateforme open source de patrons de couture sur mesures et surtout GRATUITS. Pour faire bref, vous rentrez vos mensurations et le site vous dessine votre patron. Il ne vous restera qu'a l'imprimer (plusieurs formats et modèles sont disponibles).
Pour vous aider vous pouvez commencer par quelques petits exercices simples mais qui porteront vite leurs fruits: tracez des lignes sur du papier puis de courbes, enlevez le fil de votre machine (aiguille et canette) et placez votre papier sous le pied presseur de la machine. Commencez à coudre en suivant les lignes.
La couture n'est pas une activité difficile à pratiquer, l'apprentissage est rapide, il suffit juste de connaître les bases et de pratiquer. Tout le monde peut s'y essayer ! Et n'ayez pas peur de vous tromper, c'est aussi en faisant des erreurs que l'on progresse.
Il est difficile de coudre des tissus en soie ou épais sans un peu de pratique. De plus, choisissez un tissu suffisamment épais pour ne pas avoir besoin de deux couches ou d'une doublure. Vous aurez besoin d'environ 2 à 3 mètres de tissu au total en fonction de votre taille et de la longueur de la robe.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...
Apprendre avec des livres ou des vidéos
C'est ultra important si vous souhaitez progresser en couture. Vous devez sortir de votre zone de confort, et expérimenter, tenter, essayer. Pour améliorer vos techniques, vous devez apprendre et tous les moyens sont bons : vidéos YouTube, ou des livres.
La toile de coton ou cotonnade (armure toile) : Peu extensible et facile à coudre, c'est le tissu parfait pour débuter en couture. La toile de coton est facile d'entretien. La fibre de coton est « respirante », c'est pourquoi elle est appréciée pour les vêtements d'été.
Les principales pinces que l'on retrouve sur les patrons de base sont : les pinces épaule dos, qui représentent le volume des omoplates. les pinces dites bretelle devant, qui correspondent au volume de la poitrine. les pinces de taille (devant et dos) qui absorbent le surplus de tissu au niveau de la taille.
Cette robe peut être réalisée dans une viscose ou dans une popeline de coton. un métrage d'élastique de 1,5cm de large correspondant à la mesure de votre tour de taille moins 3 cm.
Il existe plusieurs types de papier pour patrons : le papier calque, le papier kraft, le papier de soie, le papier carbone et encore le papier thermocollant. Pour décalquer le patron d'un magazine, il existe plusieurs supports mais le plus connu reste le papier de soie.
1- IDENTIFIEZ la mesure la plus importante à prendre en compte dans votre patron. Par exemple, pour une blouse, la mesure la plus importante est le tour de poitrine, et en second les hanches (la taille est rarement ajustée). Pour un chemisier ajusté à la taille, le tour de poitrine puis le tour de taille.
Déplacez le patron en le faisant glisser sur la ligne tracée, verticalement et horizontalement : pour le rétrécir, mordez sur la ligne, pour l'agrandir, éloignez-le de la ligne. Selon l'exemple, il vous faut donc éloigner le patron d'1 cm de chaque ligne, verticalement et horizontalement, pour l'agrandir d'une taille.