C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
Quant à l'invention du premier avion motorisé fiable, nous la devons aux frères Orville et Wilbur Wright. « Flyer I » réussit son premier vol avec brio le 17 décembre 1903.
Premier vol motorisé contrôlé
Après la mise au point en vol de leur planeur entre 1900 et 1903, avec plus de 700 vols en 1902, les frères Wright ont expérimenté leur premier avion, le Flyer à moteur 4 cylindres Wright de 12 ch, dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903 .
17 décembre 1903 : premier vol motorisé et dirigé réalisé par les Frères Wright. 13 septembre 1906 : premier vol motorisé en Europe avec Alberto Santos-Dumont. Il remporte ainsi les 3 premiers records officiels de l'histoire : distance de 220m, durée de 21 s 1/5, vitesse de 41.292 km/h.
En juillet 1909, le Français Louis Blériot effectue la première traversée de la Manche en avion. VIDEOS - Le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche sur son monoplan, le Blériot XI, un des premiers avions en vol.
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Abbas Ibn Firnas, le premier homme à voler et à raconter son expérience.
Tout appareil de navigation aérienne plus lourd que l'air, muni d'ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs.
Première tentative d'envol
Le 19 avril 1890, Clément Ader dépose un brevet d'invention ayant pour titre : « Appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion ». Il invente pour l'occasion le mot avion, en s'inspirant du mot aviation de Gabriel de La Landelle.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Le de Havilland DH 106 Comet est le premier avion de ligne à réaction à entrer en production. Développé et construit par de Havilland au Royaume-Uni, le prototype Comet 1 vole pour la première fois le 27 juillet 1949.
Si Ader à bien été l'inventeur de l'avion, comme nous venons de le voir, ce sont les frères Orville et Wilbur Wright qui réussirent, après de multiples prototypes de planeurs, à réussir le premier vol motorisé et contrôlé d'un aéronef (plus lourd que l'air), le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk (Caroline du Nord)..
Les Zeppelins furent épaulés par les bombardiers Gotha G à partir de 1917 qui furent les premiers avions utilisés pour le bombardement stratégique.
Ca accélère (fort) et ça monte, mais c'est beaucoup moins violent que les manèges à sensations, car ça ne tournicote pas dans tous les sens. Si vous êtes stressé, n'hésitez pas et parlez-en à l'équipage en arrivant dans l'avion, les agents de bord sont formés pour ce genre de situation et vous rassureront.
aircraft n (pluriel: aircraft)
1 – Le Dassault Rafale
Le Dassault Rafale a été développé par l'avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les aéronefs des forces armées françaises vers le milieu des années 80.
Les avions de transport permettent de transporter de nombreux passagers, d'un bout à l'autre de la planète. Certains peuvent transporter jusqu'à 560 passagers (747-400) voire 800 (A380-800) au-dessus des océans...
Les avions hybrides
Sa vitesse annoncée est de 550 km/h et son autonomie devrait atteindre les 1 100 kilomètres. Sa commercialisation est prévue pour 2022 tandis qu'un jet permettant de transporter une cinquantaine de passagers est envisagé pour 2030.
Néanmoins, le scientifique Abbas Ibn Firnas était considéré comme le fondateur de l'idée d'inventer une machine volante, et son expérience du vol a aidé les scientifiques après lui à étudier le vol plus correctement, puis il a été révélé le rôle de la queue dans le contrôle du vol.
Le concept de l'aile volante est né le 16 février 1876 lorsque les ingénieurs français Alphonse Pénaud et Paul Gauchot déposent le brevet d'« un aéro-plane ou appareil aérien volant » amphibie mû par deux hélices et possédant toutes les caractéristiques d'une aile volante telle que nous la connaissons aujourd'hui.
1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
TMR réalisera son 46ème Tour du Monde, du 13 novembre au 3 décembre 2022, à bord du plus bel avion de la planète. Les Voyageurs seront accueillis par nos majordomes, « service aérien 6 étoiles ». Bienvenue à bord d'un jet privé royal, un palais dans les cieux avec un véritable restaurant !
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.