Le restaurant, cette invention française créée en 1765 - Edition du soir Ouest-France - 22/03/2022.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
Mais la cuisine telle qu'on la connaît aujourd'hui remonte aux périodes helléniques, dans ce pays source de la civilisation moderne. Nos ancêtres les Grecs. À la lecture des écrits historiques les plus lointains, on sait que les Grecs ont inventé l'omelette et plus de 70 recettes de pain.
L'activité de restauration hors de la sphère privée existe depuis des millénaires. Durant l'Antiquité classique, les thermopolia servaient à manger et à boire à leur clientèle de toutes les couches sociales.
Les premiers véritables menus connus n'apparaissent qu'entre 1750-1755 avec le menu calligraphié par Brain de Sainte-Marie pour le souper du roi Louis XV en 1751 au Château de Choisy.
En 1957, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire Fernand Lachance, de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites. Ingénieux ! Un restaurant de Drummondville appelé Le Roy Jucep a enregistré une marque de commerce qui énonce qu'il est l'inventeur de la poutine.
Guy Savoy et son restaurant éponyme maintient sa position en tête du classement. Aux États-Unis, avec autant de restaurants que la France présents dans le Top 1000, Le Bernardin occupe une fois de plus la première place ex aequo.
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre.
Au Moyen-Âge, les tavernes étaient des lieux de passage importants pour les voyageurs et les pèlerins. Elles proposaient un gîte et le couvert, ainsi que de la nourriture et des boissons.
Article détaillé : Première Restauration. La Charte de 1814 est octroyée par Louis XVIII le 4 juin 1814. Le retour d'un Bourbon sur le trône marque le début de la Première Restauration.
Le restaurateur Boulanger
En 1765, un marchand de bouillon nommé Boulanger devient le premier « restaurateur », rue des Poulies à Paris : il sert ces bouillons restaurants à d'autres personnes.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles.
"La France est le pays de la gastronomie. Nous devons retrouver cette première place." Derrière le trio de tête, suivent l'Espagne, le Japon, l'Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les États-Unis. Un top 10 "subjectif", reconnaît CNN Travel.
St. Peter Stiftskulinarium à Salzbourg, Autriche : le plus ancien commerce devenu restaurant. Situé au sein de l'abbaye Saint-Pierre de Salzbourg, un monastère bénédictin fondé au VIIe siècle, St.
En France, l'Histoire de la gastronomie remonte aux Gaulois qui ont développé un culte du bien manger et du bien boire qui s'est perpétué au fil des siècles. Gibier braisé, tourtes et poissons cuits à l'étouffée étaient alors les plats incontournables de la plupart des tables.
C'est en Éthiopie que l'on retrouve les premières traces de repas préparés avec le feu il y a 1,5 millions d'années également. Dans un premier temps, la cuisine se limitait à griller, cuire dans des cendres chaudes et rôtir.
Plusieurs de ces établissements existent encore à Paris aujourd'hui, le plus connu d'entre eux étant le Bouillon Chartier, sur les Grands Boulevards, à quelques pas seulement du premier restaurant de l'histoire…
Au Moyen-Age on soupait le soir (car bien souvent les gens du peuple devaient se contenter d'une soupe).
La poule, la vache et le mouton étaient servis qu'occasionnellement, sur les tables médiévales (en ragoûts, farcis, en croûte, en terrines) mais ces gibiers étaient habituellement conservés pour les œufs, le lait, la laine. Le bœuf étant l'animal de trait le plus répandu au Moyen Âge était peu servi à table.
➢ Restaurant classé «3 fourchettes»
Les restaurants de tourisme répondant aux normes des restaurants « 2 fourchettes » et à celles énoncées ci-après sont classés dans la catégorie « 3 fourchettes » : Salle à manger d'une superficie de 1.30m² par couvert.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
Le chef Guy Savoy a été élu meilleur restaurant du monde pour la 6e année consécutive dans le célèbre classement La Liste. Il partage cette place avec le restaurant Frantzén à Stockholm et le Bernardin à New York. Et de six.
C'est la première fois qu'un restaurant sud-américain se hisse au sommet du classement de ce qui est considéré comme les « Oscars de la gastronomie ». Le Central, dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, ravit la première place au Geranium de Copenhague, lauréat de l'édition 2022.
Une réplique imposante de la célèbre Cité interdite de Pékin qui renferme le restaurant Lac de l'Ouest, Xihulou en chinois, élu plus grand restaurant du monde par le Livre Guinness des records. Ce dernier s'étend sur une superficie de 14 hectares, soit l'équivalent de près de 14 terrains de football.