Les lasagnes sont des grandes pâtes alimentaires qui ont fait leur apparition en Italie au 13ème siècle. Le terme vient du mot grec « lasagna » qui signifie « trépied de cuisine ».
Quelle est l'origine de la lasagne ? Le terme italien lasagna trouve son étymologie dans le grec ancien lásana qui signifie “trépied de cuisine” et ce mot désignait donc le plat dans lequel les pâtes étaient préparées. C'est au XIIIème siècle en Italie, que ces grandes pâtes alimentaires sont apparues.
Étymologie. ( XV e siècle) De l'italien lasagna (lasagne au pluriel et pour le plat), « pâte en forme de ruban », du latin lasania, de lasanum, « casserole, marmite ; pot », ou dérivé, selon certains, de l'arabe lawzinaj, « gâteau aux amandes », qui serait aussi à l'origine de losange.
Les lasagnes (lasagna, en italien) sont à la fois des pâtes alimentaires en forme de feuilles rectangulaires, ainsi qu'une recette de cuisine italienne à base de couches alternées de pâtes lasagnes, parmesan, mozzarella, ou ricotta, et de sauce bolognaise ou sauce béchamel, gratiné au four.
Et pour son amour pour les lasagnes, Garfield est né dans un cuisine italienne et a tout de suite mangé ce plat ! Enfin, le personnage de Jon Arbuckle qui est le maître de Garfield est grandement inspiré de la vie de Jim Davis. Les deux ont vécu dans une ferme avec un frère nommé Doc Boy.
Le nom "lasagne" existe au singulier ("pâte alimentaire en forme de large plaque" selon la définition du Larousse) mais, lorsqu'il s'agit du plat cuisiné, il s'emploie toujours au pluriel.
Évitez de confectionner des recettes 'maison' car le chat a besoin de taurine, un élément peu courant. Si vous désirez toutefois faire des petits plats à votre minou, prenez conseil auprès de votre vétérinaire et oubliez les lasagnes ! Garfield n'est pas obèse pour rien...
Les lasagnes font aussi partie de ces plats qui sont meilleurs le lendemain, après une bonne nuit au frais. Plus vous les laissez reposer, plus elles sont délicieuses ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé, comme pour les gratins, de ne pas les déguster immédiatement après cuisson.
Définition de lasagne nom féminin
au pluriel Pâtes alimentaires en forme de large ruban. Lasagnes en gratin.
Vous pouvez congeler les lasagnes qu'elles soient à base de mozzarella ou de gorgonzola. Pour conserver le meilleur des arômes de votre recette de pâtes alimentaires, mieux vaut utiliser des ingrédients frais, depuis les légumes jusqu'aux fromages.
Pot-au-feu, bœuf bourguignon, lasagnes, chili, ragoûts, blanquette de veau, osso buco ou encore soupes, sont autant de plats offrant un tout autre visage le lendemain, une fois réchauffés. Telles des chenilles dans leur cocon, elles se métamorphosent durant la nuit pour devenir de majestueux papillons.
Il existe tout de même quelques recommandations pour vous assurer de manger une part adaptée. Pour une recette de lasagnes contenant de la viande, 100 grammes représentent environ 160 calories. Selon les recommandations ci-dessus, 300 à 400 grammes constituent une bonne portion par personne.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Même le lait dilué avec de l'eau peut être mal digéré. Il n'est donc pas recommandé de donner du lait aux chats, même s'ils en aiment le goût. Le lait de vache contient également du lactose. Par conséquent, ce lait est également difficile à digérer pour les chats qui ne produisent plus d'enzyme lactase.
Un réchauffage doux avec de l'aluminium
Avant d'allumer le four à feu doux, il faudra recouvrir ses pâtes alimentaires d'aluminium. De cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Pour une conservation optimale, attendez juste que votre plat refroidisse avant de le placer au réfrigérateur. Vous pouvez oublier la boite hermétique, et un film alimentaire suffira pour recouvrir votre plat.
Les spaghettis
Pourtant, il semblerait que les Grecs en produisaient déjà des milliers d'années avec J-C. Quant aux tomates utilisées pour la sauce, les Espagnols l'ont connue lors de la conquête espagnole de Mexico en 1519.
L'idée que les spaghettis bolognaise viendraient de Bologne daterait en fait de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques passant par Bologne ont mangé des tagliatelles avec une sauce à la viande.
La sauce bolognaise (italien : ragù bolognese, prononcé : [raˈɡu boloɲˈɲeːze] ou ragù alla bolognese) est une recette de sauce traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Bologne en Émilie-Romagne, à base de bœuf haché, sauce tomate, oignon, céleri, carottes, et d'huile d'olive.