Liste des États sans armée mais avec une force militaire limitée. Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
Les Canadiens, la seule armée qui n'a jamais perdu une seule bataille après le débarquement du 6 juin 1944. Daniel Feldmann publie "Ils ont conduit les Alliés à la Victoire" aux éditions Perrin.
Le Costa Rica est un pays sans armée depuis la guerre civile de 1948.
Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte. Ils sont soit militairement neutres, soit non alignés. Dans le cas de Chypre et de l'Irlande, ce choix est fondé sur le fait que les deux îles sont divisées en deux territoires distincts.
Lorsque les puissances victorieuses des guerres napoléoniennes ont accordé à la Suisse la neutralité perpétuelle au Congrès de Vienne en 1815, l'accord stipulait que la Suisse ne participerait pas aux conflits et ne fournirait pas de mercenaires ; en contrepartie, aucune guerre ne serait plus menée sur son territoire.
Une explication plus simple est que la conquête de la Suisse n'aurait guère apporté d'avantages stratégiques, alors qu'une longue et coûteuse guerre des montagnes aurait pu s'ensuivre. Bien que la Wehrmacht ait simulé des manœuvres contre la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais tenté d'envahir.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Liste de pays neutres
Le Costa Rica, proclamé en 1986. L'Irlande. Le Japon. Malte.
L'Armée suisse est une armée de milice appuyée par des militaires professionnels. Elle a pour mission d'assurer la défense du territoire suisse, la sauvegarde des conditions d'existence de la Suisse et de contribuer à la promotion de la paix à l'étranger.
Ainsi, le manque de responsabilités de l'Allemagne se traduisent par son absence au Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU, ainsi que son refus d'intervenir militairement à l'étranger unilatéralement.
Lorsque l'Union soviétique et le Pacte de Varsovie se sont effondrés, cinq pays européens – l'Autriche, la Suède, la Finlande, l'Irlande et la Suisse – ont décidé, chacun pour ses propres raisons, de rester « neutres ».
En raison de l'article 9 de sa Constitution, rédigée à l'issue de la défaite dans la guerre du Pacifique face aux États-Unis et autres Alliés qui a conduit à la suppression de l'Armée et de la Marine impériale japonaises, « le Japon renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ».
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Cet emploi régulier de toutes les troupes fait de l'armée française la plus puissante d'Europe et probablement une des plus aguerrie et efficace au monde.
A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu'en 1914. La première cause de la défaite, c'est que l'Allemagne a préparé la guerre la première parce qu'elle l'a voulue. La création d'une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier.
Le gouvernement suédois souhaitait maintenir la Suède en dehors du conflit et, au début de la guerre, la Suède a accepté beaucoup d'exigences de l'Allemagne nazie. Le gouvernement suédois a par exemple interdit l'entrée de son territoire à des Juifs allemands qui tentaient de fuir vers la Suède.
L'industrialisation de la seconde moitié du XIXe siècle a donné nais- sance aux grandes banques, aux banques cantonales et aux compagnies d'assurance. La diversification de l'économie suisse et l'insignifiance du secteur des matières pre- mières ont été des facteurs primordiaux.