En résumé, l'avoine contient du gluten en faible quantité, mais un gluten différent de celui du blé ou de l'orge par exemple, car il est constitué des protéines spécifiques.
La prolamine du blé s'appelle la gliadine alors que la prolamine de l'avoine s'appelle l'avénine, la glutéline du blé est appelée gluténine tandis que celle de l'avoine est nommée avélanines. Bref : l'avoine contient du gluten mais un gluten différent de celui du blé avec des protéines spécifiques.
Flocons d'Avoine 500g Bio
L'avoine contient une protéine proche du gluten, l'avenine qui est tolérée par la majorité des malades coeliaques (sous avis médical). Grillon d'Or a sélectionné des producteurs capables de garantir de l'avoine sans gluten afin de proposer une gamme toujours plus variée à ses consommateurs.
L'avoine, une céréale particulière
En effet, elle est très souvent cultivée, transportée ou moulue dans les mêmes environnements que les céréales contenant du gluten. L'avoine régulière est donc à éviter pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Hydratation régulière
Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.
Pour réduire ou éliminer totalement le gluten de votre alimentation, vos choix doivent donc impérativement s'orienter vers des aliments bruts (fruits, légumes, viande, poisson, laitages, etc.) que vous cuisinerez vous-même, pour en maîtriser la composition”.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
Quels bienfaits ? Par sa riche teneur en fibres solubles (bêta-glucane), le son d'avoine permet d'améliorer le transit, à le réguler. "Ses fibres solubles sont des prébiotiques, c'est-à-dire, une nourriture pour les bactéries intestinales.
Naturellement sans gluten, riches en fibres, en bons lipides, et bourrés de vitamines et de minéraux, les fruits oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes ou encore les pistaches sont plus que jamais au cœur d'une alimentation saine et variée pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Pas de gluten dans...
Lorsqu'on est intolérant(e) au gluten, le riz est un allié incontournable. Qu'il soit rouge, blanc, brun ou complet, il est très nourrissant et constitue l'aliment de base de nombreuses cultures. C'est une très bonne alternative aux pâtes alimentaires.
L'avoine sans gluten permet aux personnes qui ne peuvent pas consommer cette protéine de conserver une alimentation équilibrée, grâce à sa forte teneur en fibres, en fer, en protéines et en vitamine B1. Les flocons permettent d'agrémenter les plats, sucrés comme salés.
Il faut exclure tous les aliments contenant du gluten :
les variétés de blé (blé dur, épeautre, kamut) ; l'orge ; le seigle ; les hybrides de ces céréales (par exemple, le triticale, issu du croisement entre le blé et le seigle).
Des contre-indications à la consommation de son d'avoine
Attention également à ne pas en abuser, même si vous n'êtes pas concernée par ces contre-indications : l'acide citrique que le son d'avoine contient diminue l'absorption de fer et peut être à l'origine de carences s'il est consommé en trop grande quantité.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey.
Le flocon d'avoine est composé du grain d'avoine, tandis que le son est composé de l'enveloppe du grain d'avoine. Le flocon d'avoine est alors plus calorique que le son, contenant plus de calories, mais en termes de fibres, le son est plus intéressant, car il en contient bien plus que le flocon.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
C'est un fait établi cliniquement : les allergiques et les intolérants au gluten se plaignent d'avoir des douleurs articulaires.