le Mexique. Un faucon tenant dans ses serres un serpent. La Papouasie Nouvelle-Guinée.
Le lion. C'est l'animal le plus populaire pour représenter un pays !
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal. Impossible de passer à côté en arrivant à Barcelos. Ce coq noir à l'immense crête rouge est absolument partout et il fait la fierté des Portugais.
Mali viendrait du nom de l'un de ses animaux emblématiques, l'hippopotame, qui se traduit par mali en bambara, en mandingue et en dioula.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
Les armoiries
En bas et sur chaque côté inférieur du croissant jaune, deux lions rouges adossés tenant chacun un arc et une flèche de sable. Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais.
Le Loup gris et le Berger d'Anatolie (Kangal) sont également les animaux nationaux de la Turquie.
Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une loi portant reconnaissance au castor ( castor canadensis ) comme symbole de la souveraineté du Canada reçut la sanction royale.
Symbole de l'Albanie, l'aigle royal est pourtant.
Le drapeau du Sri Lanka, également appelé drapeau du Lion, est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon marchand de la République socialiste démocratique du Sri Lanka. Il est adopté en 1948 et a subi depuis plusieurs modifications mineures, pour être adopté sous sa forme actuelle le 22 mai 1972.
Symbole de l'Albanie, l'aigle royal (Aquila chrysaetos) pourrait bientôt n'y être vu que sur le drapeau national frappé d'un spécimen bicéphale, le braconnage de cet animal menant petit à petit à son extinction. Selon les spécialistes, il y en avait entre 100 et 200 couples il y a un quart de siècle dans le pays.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie. À retrouver dans le Groupe G avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama.
En raison des services rendus par les pigeons voyageurs durant le siège de Paris en 1870 , l'homme politique Edgar Quinet aurait suggéré qu'un pigeon soit symbolisé dans les armoiries de Paris en haut du mât de la nef.
Symbole des États-Unis
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis. Il est l'un des symboles les plus connus du pays et apparaît sur la plupart des sceaux officiels, y compris sur celui du président américain.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
Le lion indomptable est le nom donné à l'équipe nationale du Cameroun, quelle que soit la discipline sportive.
Le sceau du Lion passant
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
En dessous, une tête de buffle symbolise l'agriculture et l'élevage. Les armoiries sont entourées de quatre drapeaux nationaux ainsi que d'un parchemin où on peut lire le nom officiel du pays : « République du Niger ».
La Hyène rayée est l'animal national du Liban et est rarement vue, ne sortant que la nuit. Elles sont éteintes dans certaines régions, mais certaines prospèrent et volent du bétail et des déchets dans les villages. D'autres chassent le lapin, l'écureuil, le rat, la souris et rarement le cerf ou la chèvre.
Gambie : les Scorpions. Ghana : les Black Stars (« les Étoiles noires », en référence à l'étoile noire du drapeau du Ghana). Guinée : le Sily national (« l'Éléphant national »). Guinée-Bissau : les Lycaons (un chien sauvage d'Afrique).
Deux panthères d'or tachetées. Les armoiries du Bénin ont été reprises (on a repris les armoiries de la période précédente, c'est-à-dire du Dahomey) en 1990 après avoir été remplacées durant la période de la république populaire du Bénin (1975-1990).
Plus de 150 000 Israéliens ont désigné la huppe fasciée (photo) comme l'oiseau symbole de leur pays à l'occasion de son 60e anniversaire, a annoncé hier le président Shimon Peres.