La fuite des Ukrainiens a été massive et extrêmement rapide, si on la rapporte à la taille du pays (44 millions), à la durée du conflit (un mois) et au nombre de pays qui les ont accueillis : 2 millions de personnes sont parties en Pologne, près de 300 000 en République tchèque, 587 000 en Roumanie.
La Hongrie (près de 710 167 personnes), la Slovaquie (plus de 584 407), et l'Autriche (plus de 260 000) sont particulièrement impactées par les arrivées de déplacés ukrainiens. 268 348 personnes sont comptabilisées en République tchèque. L'Allemagne compte à ce jour plus de 400 000 arrivées.
Ce sont principalement des femmes et des enfants que l'Union européenne accueille à bras ouverts. La majorité s'installe dans les pays limitrophes, en premier lieu la Pologne. L'Europe n'avait pas connu un tel déplacement de population, aussi massif et rapide, depuis la Seconde Guerre mondiale.
L'Union européenne (UE) accueille l'immense majorité de ces personnes, dont 3,1 millions sont entrées par la Pologne et 850 000 par la Roumanie.
Selon de nouvelles données provenant des autorités nationales et compilées par le HCR, au moins 4,8 millions de réfugiés en provenance d'Ukraine ont été enregistrés à travers l'Europe, y compris ceux qui avaient d'abord rejoint les pays voisins de l'Ukraine et ont ensuite poursuivi leur route.
La France est pleinement solidaire des Ukrainiens et mobilisée pour faciliter leur accueil en France. Le portail Pour l'Ukraine offre toute l'information utile pour les accompagner dans leurs premiers jours en France.
Des femmes ukrainiennes universitaires, diplômées ou étudiantes, sont actuellement en grand danger. Nous appelons à les accueillir en France. Cette plateforme de l'association Femmes & Sciences est dédiée à l'accueil des femmes scientifiques ukrainiennes en exil qui arrivent en France.
Au sein de l'espace Schengen, les ressortissants Ukrainiens sont en séjour régulier durant 90 jours. Ils peuvent alors, s'ils le souhaitent, obtenir une protection dans le pays dans lequel ils se trouvent.
C'est dans la région Île-de-France où l'on trouve le plus grand nombre d'Ukrainiens qui ont fui les combats, relève Didier Leschi, le directeur général de l'Ofii, l'Office français de l'immigration et de l'intégration. "Ensuite, c'est en Paca, puis on a une répartition à peu près dans toutes les régions de France.
Jusqu'en 2021, les motivations qui attirent les Ukrainiens en Pologne sont diverses mais centrées autour du travail, à la fois parce que l'économie du pays présente un dynamisme sans commune mesure avec celui de l'Ukraine (le rapport salarial est environ du simple au double), et parce que l'émigration polonaise avait ...
Selon plusieurs études, dans leur immense majorité, les réfugiés ukrainiens ne veulent pas rester dans les pays occidentaux. "Au moins 65 à 80% des Ukrainiens qui ont décidé de fuir le pays à cause de l'agression russe, font part de leur volonté de rentrer chez eux le plus vite possible.
La Turquie est la pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés (près de 4 millions), suivie de la Colombie, terre de refuge de près de 2 millions de Vénézuéliens, de l'Ouganda (1,5 million), du Pakistan (1,4 million) et de l'Allemagne (1,2 million de réfugiés).
La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M'inscrire ».
La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M'inscrire ».
Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu'un suivi administratif et social (accompagnement de la procédure de demande d'asile, accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire.
Le ministère de la Transition écologique propose une FAQ sur l'accès à l'hébergement pour les personnes déplacées d'Ukraine pour les Français qui souhaitent proposer un hébergement et les collectivités locales. Les Ukrainiens réfugiés en France peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL).
"Les familles participent à une première réunion d'information, obligatoire. Elles doivent ensuite fournir un dossier avec pièce d'identité et extrait de casier judiciaire vierge pour chaque membre du foyer. Puis elles ont des rendez-vous avec un référent de l'association, une psychologue, etc.
L'Union européenne a décidé d'accorder aux réfugiés ukrainiens un statut dit « de protection temporaire ». Ce statut de protection temporaire ouvre le droit aux accueillis ukrainiens de travailler immédiatement. Des formations notamment à la langue française seront également proposées.
En 2021, 18 000 Ukrainiens ont un titre de séjour et, selon Borys Gudziak, la communauté ukrainienne compte entre 80 000 et 100 000 personnes, dont 30 000 en Île-de-France.
Souvent, les Ukrainiens ont des relations chaleureuses et ouvertes avec leurs collègues. Il est intéressant à noter qu'au bureau ils savent "garder leurs distances" et respecter le protocole, mais peuvent parler de sujets très personnels sitôt dehors et sont capables d'un véritable soutien moral entre collègues.
Elles sont tendres, affectueuses, jalouses, rancunières, compréhensibles et très douces. Que ce soit dans le monde professionnel ou dans le monde personnel, la femme ukrainienne se démarque, non seulement par sa beauté irréprochable, mais aussi par ses qualités importantes et inestimables.