C'est ce qu'a constaté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). D'après une étude, réalisée par cet organisme et relayée par Konbini, c'est en Croatie que la consommation de légumes est la plus élevée en Europe. Les Croates en dégusteraient en moyenne 302 kg par habitant et par an.
Les pays où l'on consomme le plus régulièrement des fruits sont l'Italie (85% de la population en mange chaque jour), le Portugal (81%), l'Espagne (77%) et l'Irlande (74%). Ceux où l'on en consomme le moins fréquemment sont la Lituanie, la Bulgarie et la Lettonie.
Japon. Le Japon est sans doute le pays le plus connu pour sa bonne nourriture. Leur repas équilibré, composés essentiellement de poissons frais, de fruits et légumes, de bonne viande et de féculents leur permet d'avoir cette réputation dans le monde entier.
Top 6 des légumes les plus achetés :
La tomate, elle reste numéro 1 avec 13,28 kg/ménage, en hausse de 0,9 % La carotte perd 6,8 % avec seulement 9 kg/ménage. La courgette recule de 4,1 % avec 5,52 kg/ménage. L'oignon chute de 7,3 % à 5,26 kg/ménage.
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
Ce n'est pas une surprise. L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
Le fruit le plus sain, aussi un allié minceur ? Si une large qualité de légumes est arrivée en tête du classement avant les fruits, ce qu'on peut retenir de l'étude c'est bien que le citron est considéré comme le fruit le plus sain du monde.
La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium.
Aujourd'hui, la tomate reste le légume le plus consommé au monde après la pomme de terre. La production annuelle en 2008 d'après les Nations unies (Food and Agriculture Organisation) a atteint environ 130 millions de tonnes.
L'Espagne en tête de liste des pays les plus sains du monde
Les dernières découvertes de Bloomberg ont classé Espagne comme le pays le plus sain du monde, en grande partie en raison de la tendance du pays à consommer La diète méditerranéenne avec de l'huile d'olive extra vierge et des noix.
# La cuisine scandinave
Dans l'assiette des finlandais, suédois et autres habitants des pays nordiques, on retrouve : du saumon, du hareng, du thon (riche en oméga 3 et vitamine D), du pain de seigle, des racines, des baies ou encore des fromages fermentés... Une cuisine saine et équilibrée qui a le vent en poupe.
En guise de plat principal, la préférence des chercheurs se porte sur un ragoût de poulet accompagné de lentilles et de légumes. Pourvu de protéines, le poulet contribue à la croissance de la masse musculaire.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer. et la fraise.
La patate constitue la 4e denrée agroalimentaire en importance au monde, après le maïs, le blé, et le riz. Le Canada est le 6e plus grand consommateur de pommes de terre au monde en volume après la Chine, l'Indonésie, le Pakistan, le Nigéria et les États-Unis.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de riz au niveau mondial en 2022/2023. La consommation de riz en Chine était d'environ 154,946 millions de tonnes métriques pour cette période.
On termine ce tour de table des plats étrangers préférés des Français avec l'indétrônable couscous, cette emblématique recette berbère servie le plus souvent avec un ragoût de légumes accompagné de viande.
Chaque année, un sondage révèle les plats favoris des Français. Et si l'on était habitués à voir figurer sur la première marche du podium le couscous, ce n'est désormais plus le cas. C'est un tout autre plat qui détient désormais la première place dans le cœur des Français.
La blanquette et un invité surprise.
voilà les ingrédients de base du bœuf à la bourguignonne, un plat qui, pour presque un quart des sondés, représente le mieux notre gastronomie. Et il l'emporte largement. La blanquette de veau, seconde du classement, ne récolte que 11% des voix.
Le mashua. Le mashua, de son nom barbare « Tropaeolum tuberosum » ou encore, capucine tubéreuse, est une plante vivace qui appartient à la famille des Tropaeolaceae (Une plante très connu appartenant à cette famille reste la capucine).
Le brocoli
C'est un des légumes les plus riches qui soient en vitamines et en minéraux: vitamine C, folates, calcium et potassium comptent parmi ses atouts nutritionnels. Il renferme aussi du sulforaphane, une composante aux propriétés anticancéreuses reconnues qui préviendrait également les ulcères d'estomac.
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.