Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Le prince Philip et la reine Elizabeth II ont été mariés pendant plus de 73 ans. Pourtant, leur union a bien failli ne jamais voir le jour. En cause : la désapprobation générale de l'entourage de la future reine envers le jeune Philip Mountbatten.
Elizabeth II est, par sa bisaïeule la reine Victoria, l'héritière de l'antique famille des Guelfes, dont le premier ancêtre connu fut Otbert, palatin d'Est, mort en 975, et qui régna sur le Brunswick, le Hanovre et l'Angleterre.
Quinze mois après le décès du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Élisabeth est couronnée reine d'Angleterre. Elle est la sixième femme à siéger sur le trône et la première depuis le décès de la reine Victoria, en 1901.
Crise d'abdication
Le 20 janvier 1936, George V meurt, et l'oncle d'Elizabeth lui succède au trône en tant que roi Edward VIII. Son règne ne dure que 11 mois car il abdique le 10 décembre pour marier Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée. Cette abdication change la vie de la jeune Elizabeth de 10 ans.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn, sa naissance en 1533 l'a placée cinquième sur la liste de succession. Ce sont donc ses demis frère et soeur qui ont succédé à Henry VIII de 1547 à 1558. Elizabeth I ayant même été emprisonnée pendant deux mois suite à des soupçons de complicité avec des rebelles protestants.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, en 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
John Brown, né le 8 décembre 1826 et mort le 27 mars 1883 , était un domestique écossais et le favori de la Reine Victoria pendant plusieurs années.
Aucune autopsie n'a jamais été réalisée sur la dépouille d'Elisabeth Ière, la question de sa mort reste donc un mystère. D'autres sources envisagent un cancer ou une pneumonie mais leur véracité laisse à désirer.
De 1837 à 1952, sous la reine Victoria, Édouard VII , George V , Édouard VIII et George VI . Depuis 1952, sous Élisabeth II et Charles III .
Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
La loi britannique stipule en outre que la Queen n'avait pas besoin de permis car les licences au Royaume-Uni sont délivrées en son nom. Ce standard s'appliquait aux passeports. «Comme un passeport britannique est délivré au nom de Sa Majesté, il n'est pas nécessaire que la Reine en possède un.
Plusieurs gériatres et spécialistes donnent leurs avis. C'est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s'en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée "paisiblement", selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d'été qu'elle affectionnait à Balmoral en Ecosse.
Édouard VIII choisit d'abdiquer et Albert, surmontant ses problèmes de bégaiement, monta sur le trône sous le nom de George VI , devenant ainsi le troisième monarque issu de la maison Windsor. Durant le règne de George VI , la dislocation de l'Empire britannique et sa transition vers le Commonwealth s'accélérèrent.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria. Ses premières frasques se heurtent à la sévérité de sa mère, qui le tient rigoureusement à l'écart des affaires de l'État.
1600 Fondation de la Compagnie anglaise des Indes orientales. 1603 Jacques VI Stuart, roi d'Écosse, succède à Élisabeth Ire sur le trône de Grande-Bretagne et d'Irlande (sous le nom de Jacques Ier).
Henri VIII avait fait afficher son monogramme royal sur ses nombreux manoirs et palais, en ajoutant le « R », qui signifie « Rex », c'est-à-dire « Roi » en latin. Dans le cas de la reine Elizabeth, les caractères « E II R » signifient « Elizabeth II Regina », « Regina » étant le mot latin pour « Reine ».
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Déficit de popularité Pour Camilla Parker-Bowles, cette tradition n'avait pourtant rien de naturel. Au moment de son mariage avec le prince Charles, il avait en effet été décidé qu'elle ne porterait que le titre de "princesse consort". Un titre jamais attribué dans l'histoire de la monarchie britannique.