Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde. Star incontestée de l'apéro, le saucisson n'a plus besoin d'être présenté. Avec plus de 70 000 tonnes consommées par an, soit 2,2 kg par seconde, il est entré depuis bien longtemps dans le quotidien des français.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Plus de 12000 visiteurs ont fait déplacement pour la première de cet événement insolite. Un vrais succès ! Parmi les nombreux échantillons dégustés, les membres du jury ont tranché et il s'avère que les saucissons « made in Ardèche » tiennent le haut du panier avec 69 saucissons récompensés.
Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd'hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou.
Avec Pata Negra, avec un moyen de l'obtenir, l'authenticité du goût et la qualité du goût qui en font la meilleure viande du monde, l'Espagne s'impose comme le leader incontesté sur le marché mondial du charbon de bois.
Mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise - Capitale du saucisson.
Le saucisson, en minéraux et vitamines
Le saucisson est une excellente source de fer, et particulièrement de fer héminique, c'est-à-dire parfaitement assimilable au cours de la digestion. Si le saucisson est associé à une source de vitamine C, comme les tomates, ce fer est encore mieux assimilé.
Le salchichón est un saucisson dur qui peut être dégusté de plusieurs façons, seul, accompagné, tranché finement ou en cubes, un aliment nutritif à base de viande maigre et de gras de porc, idéal pour le petit déjeuner ou les collations du milieu de l'après-midi.
Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place. Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Là encore, nous vous conseillons la Brocéliande. Chez ce producteur, vous pouvez avoir l'assurance que vos saucissons sont complètement dépourvus de nitrite, de lactose et de tout autre additif ajouté qui sont, pour la plupart, nuisibles pour la santé. Il produit du saucisson fermier au goût irrésistible.
L'histoire du Saucisson
Le gastronome Rabelais a été le premier à utiliser le mot « saucisson » dans son ouvrage « Le Tiers Livre » en 1546.
Une fois la préparation terminée, le saucisson est embossé dans un boyau assez large que l'on appelle « sac de porc ». Il est ensuite ficelé pour conserver sa forme durant le séchage.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine.
Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
Pour tous, la consommation de charcuteries doit demeurer occasionnelle. Une portion de 20 à 30 g (2 à 3 rondelles moyennes) suffit aux enfants de moins de 10 ans. Pour les plus grands et les adultes, comptez 30 à 40 g.
On aime le saucisson parce qu'il est riche en protéines
Avec le jambon sec, le saucisson est le produit rayon charcuterie qui apporte le plus de protéines. 5 à 6 tranches, soit 25 g environ, couvrent 10% des besoins quotidiens.
Encore appelé cervelas à Lyon, c'est une spécialité lyonnaise.
Saucisson au poivre
Durant le séchage, les saveurs du poivre imprègnent la chair du saucisson lui donnant ces notes épicées et piquantes. Comme pour tous les saucissons secs en vente Chez L'Auvergnat, le saucisson au poivre est sans colorant et embossé dans un boyau naturel.
La saucisse de Lyon n'a étonnamment rien à voir avec la ville de Lyon et est une spécialité purement alsacienne. Elle est préparée par Éric, artisan charcutier, avec une farce fine à base de maigre de porc et de veau, de gras de porc et d'épaule de porc, on y retrouve de petits morceaux de jambon.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Justin Bridou, le Fuet - 7/20
En bouche, un produit sans texture ni goût, hormis des notes de poivre qui laissent tout de même prédominer une saveur fade. Un saucisson qui contient à la fois des nitrites et des colorants. Le plus : Un saucisson agréable en bouche car peu gras.
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru, le saucisson, le chorizo...