Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Aviez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un numéro à l'intérieur? Ce numéro indique la nature du plastique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, la plupart des industriels l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Apprendre à reconnaitre un plastique toxique
Quelque part sur cet emballage se trouve (peut-être) un pictogramme indiquant sa nature (HPDE ou PVC par exemple). Ce code d'identification a été créé en 1988 par la Society of Plastics Industry.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Les bouteilles d'eau en plastique sont généralement faites de polyéthylène téréphtalate, ou PET.
Savoir lire l'emballage
À savoir que dans la majorité des cas, un plastique contenant cette substance dispose d'un genre de pictogramme dans lequel est inscrit un chiffre. Ce dernier se trouve entre 1 et 7. Sachez que si dans le pictogramme, il y a le chiffre 7, c'est que le plastique contient du bisphénol.
Plastique no 6 expansé (styromousse) : Les articles en styromousse alimentaire (barquette, verre à café, etc.), styromousse d'emballage (ex.: pour emballer une télévision) et la styromousse d'isolation peuvent être apportés aux écocentres afin qu'ils soient redirigés vers des recycleurs.
Produits Practiline sans BPA
Le bisphénol – A, également connu sous le BPA est un produit chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques, il est également un composant de résine époxy (plastique thermodurcissable qui durcit lorsqu'il est mélangé avec un agent de catalyseur ou « durcisseur »).
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
Le bénéfice par action ordinaire (BPA) mesure la rentabilité pour montrer quelle part du profit d'une entreprise est attribuée à chacune de ses actions ordinaires. Les entreprises énoncent souvent des objectifs de BPA pour établir les attentes des actionnaires en matière de bénéfices.
Le BPA est un perturbateur endocrinien présent dans les plastiques alimentaires (bombonnes d'eau, boîtes de conserves, canettes, biberons, etc) ou non alimentaires (DVD, verres de lunettes, prises et interrupteurs électriques, papiers thermiques, etc).
Si une loi interdit le bisphénol A (BPA) dans les biberons et autres contenants alimentaires depuis 2015, il est recommandé de ne pas faire chauffer les aliments dans du plastique, à l'instar des plats préparés, et de privilégier les récipients en verre.
À la base, il y a le symbole du recyclage -un triangle- avec un chiffre à l'intérieur qui reflète l'usage des bouteilles. C'est ce chiffre qui renseigne le type de plastique, mais aussi les produits chimiques utilisés pour la production de la bouteille d'eau ciblée.
Ce rappel massif s'applique à deux produits. A savoir l'eau minérale pétillante Claudia de 1,5 litre et l'eau minérale gazeuse naturelle de 0,5 litre de la marque Clavdia. Ces bouteilles d'eau sont dangereuses pour la santé puisqu'elles sont contaminées par la bactérie Staphylococcus aureus.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic. Plus on conserve l'eau longtemps dans ce contenant, plus les substances toxiques la contaminent.