La Guinée est connue comme le « château d'eau » d'Afrique de l'Ouest.
Au plan hydrographique, la Guinée détient un réseau abondant. En effet, de nombreux fleuves, tels le Niger, le Sénégal (Bafing), la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents trouvent leur source en Guinée, arrosent tous les pays voisins faisant de ce pays le « château d'eau » de l'Afrique de l'Ouest.
Situé sur la commune de Cuers, au coeur du terroir de Pierrefeu, Château l'Afrique est une très ancienne propriété viticole exploitée depuis l'époque romaine, comme en attestent les vestiges d'un four à pain gallo-romain découvert au milieu des vignes.
Plusieurs anciennes colonies européennes en Afrique portèrent ce nom et l'ont gardé en partie : Guinée espagnole, désormais Guinée équatoriale ; Guinée française ou Rivière du Sud de l'ancienne AOF, désormais Guinée, parfois aussi appelée Guinée-Conakry ; Guinée portugaise, désormais Guinée-Bissau.
Côte d'Ivoire (colonie) (1893) Bénin (1893) Guinée.
Les grandes villes, dont la capitale Conakry, ont poussé comme des champignons, engendrant de sérieux problèmes : infrastructures manquantes partout, routes délabrées, transports en commun sous-équipés, infrastructures sanitaires et sociales quasi inexistantes dans de nombreux endroits, éducation largement sous- ...
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Étymologie. (Siècle à préciser) Du portugais Guiné d'origine obscure : du berbère aguinau ou aguinaw (« le pays des hommes noirs »); du soussou gìnɛ́ (« femme »).
En dépit de ces atouts, les indicateurs socio-économiques de la Guinée demeurent faibles. Avec une population de 14,3 M d'habitants et un PIB de 17,6 Mds USD en 2021 selon le FMI, la Guinée se situe au bas du classement IDH, occupant le 178ème rang sur 189 pays en 2019.
Dans son sous-sol, le continent africain recèle 660 000 kilomètres cubes de réserves d'eau. Cette ressource est cent fois supérieure à la quantité d'eau en surface. Et pourtant, 330 millions d'Africains, soit 40 % de la population, n'ont pas accès à l'eau potable, rappelle le quotidien espagnol El País.
L'Adamaoua est parfois appelé le « château d'eau » du Cameroun, puisqu'un grand nombre de fleuves du pays prennent source dans cette région. Ces derniers connaissent des crues de mai à septembre pendant la saison des pluies.
Les châteaux au pays de Galles. Il y a plus de 600 châteaux au pays de Galles, représentant la plus grande concentration de châteaux au monde. Certains ont été habités de façon ininterrompue depuis mille ans tandis que d'autres sont des ruines romantiques.
Le pays compte plus de 1 300 cours d'eau. De nombreux fleuves, tels le Niger, le Sénégal (Bafing), la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents trouvent leur source en Guinée, faisant de ce pays le « château d'eau » de l'Afrique de l'ouest.
La Côte de Guinée et la colonisation
Beaucoup de colons européens qui sont arrivés dans la région de Guinée de l'Afrique de l'Ouest ont donné des noms tels que «Guinée allemande», «Guinée espagnole», «Guinée française» ou «Guinée portugaise». Certains pays ont conservé des portions de ces noms après l'indépendance.
La République de Guinée est située au Sud-ouest de l'Afrique Occidentale avec une superficie de 245 857 km2. Elle est bordée par six pays : Guinée Bissau à l'Ouest, le Sénégal et le Mali au Nord, la Côte d'Ivoire à l'Est, le Libéria et la Sierra Léone au Sud.
Le salaire et ses éléments constitutifs se négocient librement entre l'employeur et le travailleur. Cependant, il existe un salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) pour tous les travailleurs et qui est de 440 000 GNF.
En effet, la Guinée possède des richesses hydrographiques immenses (château d'eau de l'Afrique), un énorme potentiel minier (le tiers des réserves mondiales de bauxite, minerai destiné à fabriquer l'aluminium, or, diamant, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium).
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali.
Sa palmeraie produisait le meilleur vin de l'île ; les gens de Kaporo venaient donc boire sous le fromager de Cona. Ils disaient alors : « Je vais chez Cona, sur l'autre rive (nakiri) ». Ainsi, par contraction, le lieu devint Conakry.
Une grande partie de la population guinéenne est Peule, et porte un des quatre principaux noms de famille: Diallo, également orthographié Jalloh; Barry; Balde, également orthographié Bah; et enfin Sow (Diallo n'est pas tellement plus commun que les trois autres).
Termes privilégiés : Bissao-Guinéen n. m. Bissao-Guinéenne n. f. ((Au pluriel :)) Bissao-Guinéens, Bissao-Guinéennes.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est l'ancienne appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique .
Les Pygmées, l'un des plus anciens peuple d'Afrique, restent fidèles à leur mode de vie millénaire.