Comment devenir single au golf ? Pour JOUER le “1” chiffre, il suffit de savoir putter juste assez pour ne pas trop rater de petits putt et savoir à peu près assurer les assez longs putts. Apres il faut avoir un minimum de petit jeu, et surtout être droit à la mise en jeu, et le “1” chiffre arrive tout seul !!
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Comme pour les règles de golf, le fait de jouer sur un terrain non standardisé (pas deux parcours ni deux trous pareils) rend très complexe l'évaluation de la difficulté d'un parcours. Le Scratch Score Standard mesure la difficulté du parcours pour un joueur "scratch", c'est-à-dire un joueur qui joue le Par.
Pour jouer à un chiffre régulièrement, il faut à mon sens: 1) une bonne stratégie: sur les longs coups pour éviter que les points idiots s'additionnent. 2) Un petit jeu performant: à 30m faire au dessus de 50% d'approches-putt. 3) Un putting solide: entre 30 et 32 putts pas partie.
Le golf est un des rares sports que l'on peut pratiquer en prenant de l'âge. Dès que l'on dépasse les 50 ans, on devient un golfeur senior.
Le handicap est le nombre qui définit le niveau du joueur. Il indique les coups en plus que le joueur est autorisé à faire pour rester dans les points. Il est compris entre 0 et 53,4. Quelques bons joueurs peuvent avoir un handicap négatif.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Pour faire simple, un hook, c'est lorsque la balle tourne brusquement à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher peu après l'impact. Le hook se produit généralement lorsqu'un joueur essaie de forcer un peu coup.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Pour prétendre à la carte verte, il faut être licencié et effectuer au moins 5 parcours de neuf trous dans le même club. Il faut également obtenir une attestation d'un enseignant du club sur votre capacité à produire des trajectoires et sur l'application des règles du jeu.
Contrairement pour d'autres sports en France, il faut obligatoirement obtenir une licence pour pouvoir pratiquer le golf hors-compétition, en tant que joueur "indépendant".
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
Le grip peut aussi avoir une incidence sur le slice. En effet votre balle part sur la droite après quelques mètres. Cela veut dire que votre face de club est trop orientée vers la droite. Vérifiez donc que votre grip n'est pas trop sur le côté gauche et prenez le un peu en-dessous.
C'est la nature même de ce sport contre-intuitif : pour faire lever la balle, il faut l'attaquer par le haut et laisser l'angle de la lame faire lever la balle.
Le slice (balle à effet à droite) et le hook (balle à effet à gauche), sont dus à l'orientation de la face de club. Le chemin de club donne le départ initial de la balle. Le pull (la balle part directement à gauche, c'est le fameux coup d'épaule) le push (la balle part directement à droite).
Il faudra donc pour un fade l'orienter légèrement à gauche de la cible et pour un draw, légèrement à droite de celle-ci. Cependant pour favoriser l'effet, il sera important de créer un différentiel entre l'orientation de la face de club et le chemin de club.
Pour y parvenir, il suffit de modifier votre alignement et l'orientation de la face de club, puis de swinger normalement. Ainsi, alignez votre corps à l'endroit où vous voulez que la balle démarre son vol et orientez votre face de club à l'endroit où vous voulez que la balle termine sa course.
Les coups reçus
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
Plus précisément, en 1754, St-Andrews avait 12 trous, dont 10 ont été joués deux fois. Puis, le Royal and Ancient Club de St-Andrews a décidé que les 4 premiers trous, qui étaient aussi les 4 derniers trous, devaient être convertis en 2 trous, créant ainsi un parcours de golf de 18 trous.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).
Le golf offre plusieurs formules de jeu définies dans les règles pour varier les plaisirs sur le parcours: Match play, stroke play, compétition contre le par, stableford, foursome, greensome, chapman, course contre le drapeau, course à la ficelle, scramble…