Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la république de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.
Quelle est la meilleure façon de se rendre au palais des Doges ? Venise étant une ville entourée d'eau, le moyen le plus simple de se rendre au palais des Doges est de prendre un Vaporetto (bateau-bus). Vous pouvez également marcher, faire un tour en gondole ou prendre un bateau-bus privé.
Quelle est la meilleure heures pour visiter le palais des doges ? C'est un des monuments les plus visités de Venise, donc autant vous dire qu'il sera difficile d'éviter les heures d'affluence. La petite astuce, c'est de commencer la visite 1/4 d'heure après l'ouverture.
Ca' Rezzonico est l'un des palais les plus importants de Venise et l'un des seuls qu'il est possible de visiter actuellement. Il est situé sur la rive du Grand Canal, dans le quartier de Dosoduro.
Rien à voir avec la cité des doges qui n'est autre que Venise, alias la Sérénissime. Le doge est le premier magistrat, celui qui dirige à vie la République de Venise, constituée au Moyen Âge.
Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la république de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
1) Le quartier de San Marco
Situé au centre de la ville, San Marco est l'un des six sestieri (quartiers) de Venise et sûrement le plus visité d'entre tous ! Incarnation de la Venise fantasmée de tous, il concentre les plus beaux palais centenaires, musées d'art et ruelles pittoresques du nord de l'Italie.
Quand partir à Venise ? Les mois de mai et octobre sont les plus doux et donc les plus agréables. Pour voir l'acqua alta : de début novembre à fin avril. On peut aussi venir toute l'année... mais hors saison c'est mieux !
Quelle que soit la période de l'année, vous trouverez toujours quelque chose d'intéressant et d'amusant à faire. Mais combien de jours faut-il pour visiter une ville aussi spectaculaire ? Passer 3 jours à Venise est l'escapade idéale, mais si vous disposez de moins de temps, voici comment organiser votre visite.
Vous pouvez visiter cette ancienne tour de garde qui veille du haut de ses 98 mètres sur la place saint-marc et le palais des doges. Il vous sera demandé 15 euros pour emprunter l'ascenseur qui vous permettra d'avoir une vue à 360 degrés sur la lagune de Venise.
Pour commencer ce guide pratique, nous allons traiter les aspects pratiques liés à la visite du palais des Doges à Venise, monument emblématique de la ville. En italien, l'édifice s'appelle Palazzo Ducale. En français, il est aussi parfois appelé palais Ducal.
Comme énoncé précédemment, la basilique Saint-Marc accueille ses visiteurs du lundi au samedi, de 9h45 à 17 h, et le dimanche après la messe, de 14 h à 17 h.
Le Doge, du latin Dux (Guide, Commandant), et adapté du vénitien « Doxe », a été le Magistrat Suprême et le chef de la République de Venise pendant plus de mille ans entre le VIII et le XVIII siècle.
Le palais des Doges a été construit en 1340 et a fait l'objet de plusieurs rénovations dans les années qui ont suivi. Il démontre une influence considérable de l'architecture et du style gothique classique.
Quel que soit le moment où vous vous rendez dans la ville, les attractions de Venise vous attendent toujours. De ses palais à l'extraordinaire basilique Saint-Marc, en passant par ses marchés divertissants, ses beaux ponts et, bien sûr, ses canaux, cette ville italienne ne déçoit jamais.
Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembre, janvier, février et le début du mois de mars. C'est durant ces périodes qu'il fait le plus froid et que l'ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
Le Dorsoduro est incontestablement l'un des meilleurs quarties de Venise. Je vous conseille d'y aller aux alentours du coucher de soleil pour y assister depuis la basilique de la Salute.
San Marco. Le quartier Saint-Marc porte le nom du saint patron de la ville, et est incontestablement le centre de Venise.
Amiens, la petite Venise du Nord (Somme)
Tombés un temps en désuétude, ces bords de Somme aux façades colorées connaissent un nouveau souffle. Un marché sur l'eau s'y tient chaque samedi matin.
Figurant parmi les plus belles villes d'Alsace, grâce à son abondance de remarquables maisons à colombages et de divers édifices religieux ou musées très intéressants, Colmar est également réputée pour sa « petite Venise ».
Alors, il est important de le rappeler : il est interdit de se baigner à Venise ! En plus de l'incivilité que cela crée, il est surtout très dangereux de se retrouver au milieu d'un canal car la circulation des bateaux est très importante et que les risques d'accident sont très élevés.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2023
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art. La ville est une destination touristique populaire depuis des siècles et il est facile de comprendre pourquoi.
D'où le nom de « Serenissima ». Le lion de Saint-Marc, il Leone di San Marco en italien, est un lion ailé qui représente symboliquement l'évangéliste Saint Marc, patron de Venise. Le lion est le symbole en effet de toute la ville ainsi que de toute la région de la Vénétie.
L'empereur byzantin Léon III l'Isaurien unifia les villages sous le contrôle d'un chef, appelé Dux en latin, d'où le nom Doge en dialecte vénitien. L'empereur Léon III souhaita que le Dux ou Doge soit élu par ses propres pairs de Venise et qu'il ait une grande marge de manœuvre pour faire prospérer Venise.