Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.
Désormais, le Bénin fait partie de la liste des pays africains déconseillés par le ministère des Affaires étrangères, avec la Somalie, le Mali, le Niger et le Soudan du Sud. Au Moyen-Orient, c'est la Syrie, le Yémen, l'Irak, la bande de Gaza, la frontière libanaise et l'est de l'Iran qui sont formellement déconseillés.
La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021. L'Autriche, la Suisse, l'Irlande, la République tchèque et le Canada complètent les dix pays les plus sûrs.
Et les pays les plus dangereux sont la Libye, le Mali, l'Afrique centrale, la Somalie, le Yémen, l'Afghanistan, le Soudan du Sud, ainsi qu'une partie de l'Ukraine.
Et c'est encore une fois la Norvège qui occupe la 1er place avec seulement 0,47 homicides volontaires recensés. Figurent également dans le classement la Suisse, la Slovénie, le Danemark, les Pays-Bas et la République Tchèque.
Les principales zones classées « rouge » sont situées en Afrique. On y trouve une bonne partie des pays du Sahel : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Soudan… Mais également la Libye et une partie de l'Algérie et de l'Egypte.
Zones les plus exposées : pays se situant entre le tropique du Cancer (nord) et le tropique du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Copenhague a été élue «ville la plus sûre du monde» en 2021 par l'Economist Intelligence Unit, a relayé la chaîne de télé américaine CNN .
La France se classe 32e sur 180 pays avec un score de 77.2/100. Elle est notamment pénalisée par son classement sur le risque de violence, dont la délinquance et les actes de terrorismes qui font baisser sa note.
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Numbeo précise également l'indice de sécurité des villes. Plus cet indice est élevé, plus la ville est considérée comme sûre. L'indice de Nantes est aussi préoccupant puisqu'il n'est que de 34,3 %.
Le Maroc est considéré comme une destination safe mais le risque 0 n'existe nulle part. Il convient donc de respecter un certain nombre de recommandations pour que votre séjour dans ce pays de Maghreb se déroule en toute sécurité.
En Turquie le taux de criminalité est de 40.95 en 2021 ce qui est un niveau modéré contrairement à la France où ce taux s'élève 51.99 donc selon ces statistiques il est moins dangereux d'être en Turquie qu'en France selon Numbeo.
Caracas (Venezuela) arrive en tête avec 84,71 %, puis Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Pretoria, Durban et Johannesburg (Afrique du Sud). L'Afrique du Sud est l'un des pays les moins sûrs au monde avec trois villes classées parmi les cinq premières. A voir aussi : Comment se passe la Ligue des Champions ?
L'Afghanistan est classé comme le pays le plus malheureux du monde, le Liban, le Zimbabwe, le Rwanda et le Botswana complétant les cinq derniers pays.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque : prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ; apprendre à les prévenir et éviter de s'exposer ; savoir réagir en cas d'alerte et se mettre en sécurité.
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : naturels, technologiques, transports collectifs, vie quotidienne et liés aux conflits.