Les français sont réputés mondialement pour leur charcuterie, et chaque région possède sa propre spécialité charcutière dont elle est fière.
Italie - En 2016, la Péninsule est devenue n°1 mondial de l'exportation de charcuterie. En 2016, l'Italie a exporté l'équivalent de 1,38 Md EUR de produits de charcuterie dépassant ainsi l'Allemagne sur l'échiquier mondial et devenant le premier pays exportateur de viande transformée de porc.
En tête, le San Daniele, originaire du Frioul, au nord-est du pays, qui possède une appellation d'origine protégée (AOP). Déjà élaboré du temps des Celtes, il est affiné 13 mois minimum à l'abri de collines jouissant d'un microclimat sec et tempéré. Son aspect et son goût sont assez similaires à celui du Parme.
Le jambon ibérique Bellota (Espagne)
Considéré par certains comme le "meilleur jambon au monde", le jambon bellota est issu uniquement de porcs noirs de race ibérique.
Aujourd'hui, nous devons parler des endroits dans le monde où le jambon est produit, et vous penserez beaucoup, le jambon est typique de l'Espagne et c'est tout.
La capitale du jambon ibérique. On dit que le village de Jabugo est la capitale du jambon pata negra. C'est parce que cette petite ville de la Province de Huelva, au sud-ouest de l'Espagne impose son savoir faire non seulement en Andalousie, mais également bien au-delà des frontières du pays.
La Suède et son jambon Julskinka.
Le jambon le plus cher du monde. Le Jambon Albarragena a une production limitée de 100 pièces. Il est le seul jambon dans le monde dont la pureté de la race est certifiée par une analyse de l'ADN qui accompagne chaque jambon. Trois ans d'affinage, processus entièrement artisanale.
Le porc ibérique a une capacité unique qui donne la meilleure viande du monde. La qualité la plus appréciée du porc ibérique est que c'est le seul dont le gras infiltre aussi bien la viande, les muscles, pour lui apporter une saveur unique, une texture persillée et de grande qualité.
Le jambon le plus cher au monde vient de Huelva et se vend 4 100 euros.
Voici les informations qui doivent vous alerter : L'aliment concerné par ce rappel produit se présente comme un jambon persillé, vendu en tranches, au rayon traiteur. Il provient de l'entreprise Les salaisons Dijon A. Sabatier – Salaisons dijonnaises.
Tout d'abord le jambon cuit est une bien meilleure option que le jambon cru avec « seulement » 2,1 g de sel pour 100 g, quand le jambon cru culmine à 5,2 g de sel pour 100 g. Le cervelas est également une bonne alternative avec également 2,1 g de sel pour 100 g.
Un jambon 100% ibérique de bellota, ce que beaucoup appellent communément un pata negra («pattes noires») de bellota, la race ibérique ayant une robe noire caractéristique, est un jambon qui provient de porc de race ibérique (à 100%), élevé en totale liberté dans les pâtures extensives espagnoles appelées Dehesas (ce ...
La Maison Duculty a eu les honneurs de l'émission Météo À La Carte sur France 3.
Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd'hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Sur la base de chiffres provenant de sources officielles, la consolidation et la projection de la consommation ont été effectuées, la Chine restant le principal consommateur, tandis qu'en Amérique latine, le Mexique occuperait la première place.
À nouveau en 2018, près de trois quarts des porcs étaient élevés dans six États membres: Espagne (20,8 %), Allemagne (17,8 %), France (9,3 %), Danemark (8,5 %), Pays-Bas (8,1 %) et Pologne (7,4 %).
Le premier producteur mondial de porc est la Chine, avec un cheptel de 460 millions de porcs et une production annuelle de plus de 50 millions de tonnes, soit la moitié de la production mondiale.
Voici le classement : Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l'étouffée - 15,5/20. Fleury Michon J'aime le jambon - 15,5/20. Herta, Le Bon Paris à l'étouffée qualité supérieure - 15/20.
Le porc ibérique manchado
Bien qu'il soit le cochon qui produit le jambon le plus cher du monde. Tout n'a pas toujours été toujours si beau pour le porc manchado, en voie de disparition aujourd'hui.
Real Ibérico de Bellota : Désigne les jambons ibériques 'de bellota', standardisés et garantis par le Consorcio del Ibérico. Il s'agit du top du top ; ils proviennent de porcs 100% pure race nourris, à la fin de leur vie, avant l'abattage, exclusivement de glands. (Bellota = gland en espagnol).
Mondial du saucisson : les Français en consomment plus de 70.000 tonnes par an.
Ce sont nos ancêtres les Gaulois, inventeurs du jambon, qui firent des émules en ralliant les suffrages autour de cette spécialité qui désormais, n'a plus rien d'Hexagonale. Ils savaient si bien saler, fumer et huiler le jambon pour sa conservation, que Germains, Romains, Ibères...
Le fait est que l'offre de porc ibérique est très limitée. D'abord parce que la production est réduite à 850 000 porcs par an. (Si nous faisons le compte, nous pouvons calculer combien de jambons et de glands nous obtiendrons).