Les scientifiques poursuivent leurs études à propos des liens entre pratique du jeu vidéo et augmentation de l'intelligence. Selon les programmes auxquels on joue, il est possible d'obtenir 3 à 4 points de QI en plus. L'effet des jeux vidéo qui rendent plus intelligent peut perdurer sur le long terme.
Faire de l'exercice et manger sainement
Courir chaque jour est un bon moyen pour stimuler son esprit et garder sa santé mentale au beau fixe. C'est également le bon moyen pour prendre le temps de réfléchir sur les décisions difficiles à prendre.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales. Si l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l'apprentissage.
Ils peuvent être bénéfiques à tout âge et dans de nombreux domaines de la pensée. On a vu qu'ils pouvaient améliorer la coordination visuo-motrice, l'attention visuelle sélective, le traitement perceptif, ainsi que certaines composantes de la cognition spatiale, comme la rotation mentale.
Selon des études scientifiques, jouer aux jeux vidéo peut apaiser la douleur. Le jeu vidéo absorbe l'attention jusqu'à nous faire oublier le temps qui passe… et même la douleur. C'est ce qui a été montré par une étude effectuée auprès de grands brûlés, puis dans d'autres travaux sur des maladies chroniques.
L'addiction aux jeux vidéo est reconnue comme une maladie à part entière par l'OMS depuis 2018. Bien que les jeux vidéo soient une véritable source de divertissement et de plaisir, qu'ils favorisent l'imagination et le développement de nombreuses capacités, une pratique excessive est un véritable danger.
Une personne intelligente sait et comprend qu'elle ne sait pas tout. Connaitre ses propres limites et les reconnaitre tout en cherchant à apprendre des autres, témoigne d'une grande intelligence.
Courez, nagez, pédalez… Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi ses fonctions cognitives. Par ailleurs, le fait de faire des pauses dans ses révisions est capital, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Consommer une cuillère de miel avec de l'eau permettra donc d'avoir un effet sur le cerveau. Des études scientifiques révèlent même qu'il permet de se protéger contre les symptômes de la démence. Il permet au cerveau de limiter le vieillissement des cellules du cerveau de par la présence du polyphénol.
Le meilleur jeu de tous les temps, selon le sondage de GQ, est The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le jeu développé par Nintendo (avec le soutien de Monolith Soft) est le titre qui cumule le plus de votes, mais aussi celui qui figure le plus souvent à la première place des classements établis par les sondés.
Commencer vers 3/4 ans me semble raisonnable tout en accompagnant l'enfant dans une pratique vidéoludique raisonnée. Le jeu est obligatoire dans le développement de l'enfant et le jeu vidéo peut en faire partie mais il ne doit en aucun cas se substituer aux autres. Il faut savoir équilibrer.
Les personnes qui jouent excessivement aux jeux vidéo peuvent souffrir d'autres affections telles que des problèmes de toxicomanie, des problèmes d'humeur (comme la dépression) ou des problèmes d'anxiété, le TDAH. Il peut être utile de traiter ces autres affections.
Les classiques : échecs, dames et backgammon
En effet, jouer régulièrement aux échecs augmente votre QI, mais chez les personnes âgées, cela peut réellement aider à prévenir la démence et la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, ces jeux de mémoire classiques sont comme des puzzles en constante évolution.
C'est par le jeu que nous apprenons le mieux, c'est vrai pour tous les mammifères! Alors, jouons au Memory, au Molki ou au Trivial Pursuit, faisons des mots fléchés, des mots croisés, ils sont tous efficaces pour pour entretenir notre mémoire.
Le jeu développe aussi la pensée et la capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, quand un bébé s'amuse à faire des sons avec des objets ou à faire tomber des cubes à répétition, il comprend petit à petit que son geste donne un résultat. Le jeu favorise aussi la créativité et l'imagination.
Les épinards et les petits pois doperaient notre intelligence, l'avocat et le chocolat noir stimuleraient notre cerveau, le brocoli et le chou-fleur auraient une influence positive sur notre humeur...
Quel est le meilleur sport pour le cerveau ? En fonction des effets souhaités, certains sports sont plus recommandés que d'autres. Pour améliorer nos capacités d'apprentissage, il est par exemple conseillé de faire un sport d'intensité modérée comme le vélo, la marche ou la course à pied.
Les sports de précision : le tir à l'arc ou le tir de fléchettes qui font travailler la concentration. Les sports qui permettent d'apaiser l'activité cérébrale : le yoga et la danse qui permet d'entretenir l'intellect et la vivacité.