Quelques pays ont interdit le voile complet. Parmi ceux-ci se trouvent l'Algérie, l'Égypte et le Maroc. La Malaisie a défendu aux fonctionnaires de porter un voile complet. Enfin, le voile est facultatif et peu porté dans certains États comme la Tunisie, le Liban et la Jordanie.
Six Länder ont voté une loi interdisant aux enseignantes le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse. Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
Il est difficile d'avancer un chiffre précis, mais les femmes qui portent le voile sont nombreuses à partir pour le Royaume-Uni, notamment pour trouver du travail. Ce pays proche de la France est reconnu pour son multiculturalisme.
Au Royaume-Uni, le port du voile n'est pas interdit à l'école et il est relativement courant de voir des élèves le porter -toutefois très rarement dans sa version intégrale.
L'Espagne et ses initiatives locales.
Aucun texte législatif ou réglementaire ne traite explicitement du port de signes religieux. Depuis 2010, plus d'une douzaine de villes ont adopté des lois interdisant le port du niqab et de la burqa en public.
Le texte interdit « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » dans les écoles, collèges et lycées publics.
Parce que, depuis longtemps, les Français n'arrivent pas à se mettre d'accord au sujet du voile : Certains pensent que le porter dans la rue est une façon de proclamer sa religion aux yeux de tous, ce qui est contraire à la laïcité. Ils voudraient donc l'interdire.
Le mardi 14 septembre 2010 , la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public en France est définitivement adoptée, après l'approbation par le Sénat (246 voix contre une) du texte voté par l'Assemblée le 13 juillet .
Graphiste, Illustratrice, Motion Designer… Tous ces métiers permettent de s'épanouir professionnellement et offrent un niveau de vie confortable !
Le hijab, tout comme le tchador iranien, est autorisé en France dans tout l'espace public, à l'exception des écoles, collèges et lycées publics, et ce depuis la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux jugés «ostensibles» dans les établissements scolaires.
Les personnes qui sont contre l'obligation du port du Hijab au Maroc sont davantage des seniors de 55 à 64 ans (20%) et des personnes appartenant à la CSP A et B avec un taux de (20%).
Il n'est pas interdit de porter un voile à la plage. Depuis quelques jours, le règlement de la baignade naturelle municipale de Lorette fait polémique.
Le gouvernement tunisien a décidé vendredi 5 juillet 2019 d'interdire "pour des raisons de sécurité" le port du niqab dans les institutions publiques.
Citant le travail de la chercheuse tunisienne Maryam Ben Salem, nous expliquions que quatre circulaires prises à partir de 1981, sous la présidence de Bourguiba, ont interdit «la tenue confessionnelle», c'est-à-dire le voile, dans les établissements scolaires publics, dans les établissements primaires et secondaires, ...
Le voile est devenu obligatoire en Iran quatre ans après la révolution islamique de 1979. La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d'orientation), a été créée pour «répandre la culture de la décence et du port du voile».
La loi interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ne porte que sur les voiles intégraux, de type burka ou niqab. Le responsable de Zara France a expliqué avoir appelé la cliente concernée pour s'excuser au nom du groupe et condamner cette action, sitôt qu'il a eu vent de l'incident.
Entre le S.M.I.C. et 1 600 € brut par mois pour un moniteur de voile débutant. Il peut aussi être rémunéré à la vacation (mission).
Fonction du voile
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
« Hidjab » signifie en réalité « voile », « rideau » ou « écran ». Le terme désigne le voile dans son acception large, et donc toutes ses déclinaisons. Néanmoins, aujourd'hui, on l'emploie surtout pour parler du voile islamique le plus répandu, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage.
Cette loi oppose : Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu'on lui donne : voile, burqa...), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis. Un pendentif caché sous un t-shirt est considéré comme discret.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Une interdiction du voile dans l'espace public engendrera de la discrimination et du racisme, et cela nourrira le ressentiment comme le discours victimaire des islamistes. Soit tout ce qu'il ne faut pas faire.
Motivations de la loi
La circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi, la justifie par le fait que : « Se dissimuler le visage, c'est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société.
Le gouvernement marocain a interdit la fabrication et la commercialisation de la burqa qui couvre les femmes de la tête aux pieds. Cette décision ne passe pas inaperçue auprès des mouvements salafistes radicaux.
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.