C'est ce qu'a constaté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). D'après une étude, réalisée par cet organisme et relayée par Konbini, c'est en Croatie que la consommation de légumes est la plus élevée en Europe. Les Croates en dégusteraient en moyenne 302 kg par habitant et par an.
Dans l'ensemble, la Chine consomme le plus de légumes au monde, puisqu'elle était responsable de la consommation de 555,42 millions de tonnes, soit 57,6 % de la consommation mondiale totale de légumes en 2020.
Islande. L'Islande est un des pays consommant le plus de produits de mer au monde. Ils ont un régime orienté vers les fruits de mer, mais consomment aussi beaucoup d'agneau maigre et des bovins nourris au pâturage.
Les pays situés à l’extrémité inférieure du spectre de consommation de légumes – comme le Tchad, le Mozambique et le Ghana – consomment généralement une fraction de ce que consomment les principaux consommateurs, en raison de facteurs tels que les problèmes d’accessibilité.
Quels sont les légumes les plus couramment consommés ? Les légumes les plus couramment consommés sont les pommes de terre, les tomates, les carottes, les poivrons, le maïs, le chou, les oignons et les haricots verts.
Tomates – le légume le plus populaire au monde.
Du côté des légumes, la tomate est le légume le plus consommé à raison de 11.81 kilos par an et par personne. Le classement est ensuite complété par les courges, radis ou encore asperges (11.38kg), suivis des choux et choux-fleurs qui ferment ce podium (8.27kg).
1. Belgique . En tête de liste se trouve la Belgique, avec un total de 84,8 % de la population consommant au moins une portion de fruits et légumes par jour. Un peu moins des trois quarts (72,5 %) consomment entre une et quatre portions, tandis que 12,3 % en consomment cinq portions ou plus, conformément aux recommandations de l'OMS.
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
La cuisine chinoise est largement considérée comme utilisant la plus grande variété de légumes. La Chine est un vaste pays au climat diversifié, ce qui permet de cultiver une large gamme de légumes.
Ces endroits, appelés zones bleues, comprennent des parties de la Californie, du Japon, de la Grèce, du Costa Rica et de l'Italie . Ces régions partagent plusieurs caractéristiques, notamment une alimentation saine, des mouvements naturels et un sentiment de communauté.
Une étude du Crédit Suisse révèle que c'est en Espagne que la consommation d'aliments gras est la plus élevée au monde. La France est quatrième devant les Etats-Unis...
Sweden. Sweden is one of the healthiest cultures in the world with some of the best-tasting food. Likewise, it also maintains an unrivaled healthcare system. Similar to the Mediterranean diet, the Nordic Diet emphasizes seasonal, local foods such as herring, bilberries (cousin of blueberries), and rapeseed oil (canola) ...
Voici une répartition de la quantité de chaque type de viande consommée par habitant dans chaque pays, mesurée en kilogrammes. Les plus grands consommateurs de viande par habitant au monde ? Hong Kong, l'Islande et Macao ont la consommation totale de viande la plus élevée, tous supérieurs à 170 kg (370 lb) par habitant.
La Dominique, une nation insulaire des Caraïbes orientales, abrite les plus grands consommateurs de fruits au monde. Les Dominicains consomment 387,2 kg de fruits par an, soit 1 500 pommes ou 2 500 bananes chacun. Les habitants de la République dominicaine voisine viennent en deuxième position pour la consommation de fruits, avec 353 kg chaque année.
La Chine est actuellement le leader mondial en matière de production et de consommation de carottes, représentant environ 45 pour cent du marché mondial de ce produit.
Yémen. Les familles vivant dans un Yémen déchiré par la guerre sont confrontées à ce qui a été qualifié de "pire crise humanitaire au monde". Une trêve fragile a été conclue en 2022, mais les civils continuent de subir les conséquences du conflit, des milliers d'entre eux ayant été contraints de fuir leur domicile.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles. Pâtes en sauce, risottos, pizzas, charcuterie, viandes croustillantes... la cuisine italienne est un condensé de plats réconfortants qui plaisent à tous.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Une production variée
En 2012, le légume le plus cultivé est la pomme de terre (6,3 millions de tonnes), suivi de la tomate (795 000 tonnes).
The Economist annonce que 128 millions de tonnes de poulets seront produits d'ici 2020, faisant cette viande la plus consommée au monde. Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
Il n'existe pas de « légume national » à ma connaissance . Nous mangeons beaucoup de pommes de terre et vous trouverez toujours des tomates, des courgettes, des concombres, des carottes, des aubergines, des champignons, etc. Avec certains d'entre eux… Vous pouvez bien sûr faire… une très bonne Ratatouille !!
Jennifer Di Noia, la chercheuse à l'origine de ces travaux, a créé une méthodologie pour classer les fruits et les légumes selon les nutriments essentiels qu'ils contiennent. Le cresson de fontaine arrive premier de ce classement avec un score parfait de 100 sur 100.
La tomate est le légume le plus acheté par les ménages français. Les Français ont acheté 82,28 kg de légumes par ménage en 2021, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. C'est 3,2 % de moins que la très bonne année de 2020, quand les ventes avaient été dopées par le confinement.